Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt trois plus soixante dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

sotsirave
06-02-2016 21:31:27

Bonjour

Sur le web, on trouve un grand nombre d’énigmes « l’âge du capitaine ».
Celle-ci apparaît dans « le bouquin de l’humour » de Jean-loup Chiflet.
Sur la page de garde, on peut lire : « Entre le moment où j’ai pris ce livre et celui où le l’ai reposé, je me suis tordu de rire. Un de ces jours, il faudra quand même que je le lise. »
Mais de qui sont ces mots ?

Solution de l’énigme :
Le capitaine :
« …j’ai trouvé l’âge du capitaine! Son navire avait cinq appareils de TSF. Cinq TSF égalent cinq antennes.
Donc le capitaine avait là cinq antennes. La cinquantaine !CQFD (il disparut dans les flots.)
Pierre Louis Adrien Cami (1884-1958)

Dillon
04-02-2016 00:41:49

Bonsoir

Environ

La cinquantaine

jpp
29-01-2016 11:11:40

salut.

sans grande conviction ma pauvre cécile

il a 73 ans

sotsirave
28-01-2016 23:27:18

Bonsoir

D'accord, ce n'est pas évident (le capitaine a bien mis 10 ans pour trouver) mais

un renseignement

Pourquoi 5 appareil de TSF et donc avec 5 antennes car vraisemblablement sans antenne collective ?

sotsirave
27-01-2016 11:24:54

La scène représente le pont d'un navire.
MONSIEUR RIKIKI. - Nous voguions depuis des jours et des nuits dans notre hôtel flottant lorsque, il y a vingt minutes environ, nous fûmes recueillis à bord de la Belle-Lurette, qui va livrer une cargaison de « cure-dents» aux anthropophages africains.
LE CAPITAINE, s'arrêtant devant M. Rikiki et se frappant le front d'un air mystérieux. - La solution est là !
MONSIEUR RIKIKI, surpris. - La solution? ..
LE CAPITAINE. - C'est vrai, vous ignorez le secret, le but de ma vie. Sachez donc qu'il y a une dizaine d'années, un passager, connaissant ma réputation de mathématicien prodigieux, me posa le problème suivant: Étant donné qu'un navire mesure 210 mètres de l'avant à l'arrière, 17 mètres de largeur et 75 mètres de la cale à l'extrémité du mât de misaine ; étant donné que ce navire est muni de cinq appareils de TSF et que la longueur de sa chaîne à ancre est de 727 mètres, trouver l'âge du capitaine.
MONSIEUR RIKIKI. - La solution me paraît difficile ...
LE CAPITAINE. - Difficile, oui. Mais à présent la solution est là. (Il se frappe le front.) Je ne peux rien dire encore. Il me reste à faire les preuves de mes opérations. Dix ans de recherches ! ... Rude travail! (Il siffle un cuisinier nègre qui se précipite et lui tend une bouteille de whisky.) Ceci est un précieux stimulant pour le calculateur infatigable. (Il boit à même le goulot.) Vous admirez mon cuisinier? Superbe garçon! Ancien anthropophage ... Il fut converti par un missionnaire qui me le recommanda. Je l'ai pris comme cuisinier. Mais excusez-moi, je recommence mes calculs. (Il s'éloigne en écrivant sur des bouts de papier.) 2 fois 2 : 4. Je pose 4 et je retiens 16 ... Zéro fois 987 ... (Il continue ses mystérieux calculs.)
LA VIGIE, criant. - Alerte, capitaine! Un grain à l'horizon! (En quelques minutes la tempête est déchaînée. Le vent souffle avec fureur et précipite la Belle-Lurette sur un récif à fleur d'eau.)
LE CAPITAINE. - Nous coulons! Les canots à la mer! (Il se, replonge dans ses calculs.) 3 fois 3 : 9. Je pose 9 et je retiens ma casquette à cause du vent.
(Emportés par la rafale, les papiers du capitaine tombent à la mer. Le capitaine bondit par-dessus bord pour les rattraper.)
LE CAPITAINE, la tête émergeant des flots en fureur. - La solution est là! (Il se frappe le front.) L'approche de la mort me donne une extraordinaire lucidité !. .. J'ai trouvé l'âge du capitaine!

Et vous , l’avez-vous déterminé ?

Pied de page des forums