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Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
20-12-2015 13:51:16

Bonjour,

Bon, v'la les solutions...
Normalement, après viendrait Mat R+F+C / R c'est assez difficile à faire et peu glamour.
La position peut nécessiter un mat en... 35 coups !!! Sachant que la nullité est déclarée après 50 coups sans prise de pièce ni mouvement de pions, la marge est étroite et la moindre gaffe peut conduire à repartir pour une dizaine de coups de plus et la nulle n'est plus loin.
Ce mat n'est pas très fréquent, on verra ça plus tard...

Je vais rester dans les Mats et explorer ceux qui ont reçu un nom au cours des siècles...

Solution Diagramme 1 - Mat en 5 coups :
1. Fd2-g5  Rg1-h2
2. Re2-f2  Rh2-h3
3. Fe4-f5+ Rh3-h2
4. Fg5-f4+ Rh2-h1
5. Ff5-e4 mat

Solution diagramme 2 - Mat en 7 coups

  1. Rd3-e3
   Rf1-g1
2. Re3-f3
   Rg1-h2  ------------- Rg1-f1 ------------------ Rg1-h1
3. Rf3-g4                Fe4-d3+                   Rf3-g3+d
   Rh2-g1                Rf1-g1                    Rh1-g1
4. Rg4-g3                Fd2-f4                    Fd2-c3
   Rg1-f1                Rg1-h1                    Rg1-f1
5. Fe4-d3+               Rf3-g3                    Fe4-d3+
   Rf1-g1                Rh1-g1                    Rf1-g1
6. Fd2-e3+               Ff4-e3+                   Fc3-d4+
   Rg1-h1                Rg1-h1                    Rg1-h1
7. Fd3-e4 mat            Fd3-e4 mat                Fd3-e4 mat

Solution diagramme 3.
J'avais annoncé mat en 15 coups : de l'eau a coulé sous les ponts. Après nouvelles analyses j'arrive à 14 coups


 1. Rb3-c3
    Re3-e4
 2. Fe5-d6
    Re4-e3
 3. Fe6-d5
    Re3-e2
 4. Fd6-c5
    Re2-f1 ------------------- Re2-e1 ------- Re2-d1
 5. Rc3-d3                     Fd5-c4         Fd5-c4    
    Rf1-e1                     Re1-d1         Rd1-e1
 6. Rd3-e3                     Fc5-f2         Fc5-e3
    Re1-d1                     Rd1-c1         Re1-d1
 7. Fd5-b3+                    Fc4-e2         Fe3-f2
    Rd1-c1 ----- Rd1-e1        Rc1-b1         Rd1-c1
 8. Fc5-a3+      Fc5-b4+       Rc3-b3         Fc4-e2
    Rc1-b1       Re1-f1        Rb1-a1         Rc1-b1
 9. Re3-d3       Re3-f3        Ff2-e3         Rc3-b3
    Rb1-a1       Rf1-g1        Ra1-b1         Rb1-a1
10. Fb3-d5       Rf3-g3        Fe2-d3+        Ff2-e3
    Ra1-b1       Rg1-f1        Rb1-a1         Ra1-b1
11. Rd3-c3       Fb3-c4+       Fe3-d4 mat     Fe2-d3+
    Rb1-a1       Rf1-g1                       Rb1-a1
12. Rc3-b3       Fb4-c5+                      Fe3-d4 mat
    Ra1-b1       Fc4-d5 mat
13. Fd5-e4+
    Rb1-a1
14. Fa3-b2 mat

Je n'ai pas listé tourtes les variantes uniquement les plus instructives.
On mène le Roi à la bande.
Puis en l'y maintenant on mate soit en "a1" soit en "h1", cela dépendra de votre adversaire.

@+

yoshi
06-12-2015 10:18:57

Bonjour,

@freddy. Nan, j'dors pas ! J'ai ma revue trimestrielle à finir (échéances : mars, juin, septembre, décembre) et puis j'espérais que tu te pencherais sur la version 1. ....  Rd3-c4 du mat proposé avec la Tour...
Solutions complètes publiées.

J'ai aussi publié un ch'ti topo sur l'histoire du Fou et de la Tour....

M'enfin v'la la suite...

Les Fous sont au nombre de deux de chaque côté : l'un de cases noires et qui ne se déplacera que sur des cases noires, l'autre de cases blanches et qui ne se déplacera que sur des cases blanches.
Ainsi deux Fous adverses de couleurs de cases opposées ne pourront que se croiser sans interagir l'un contre l'autre...
Le Fou ne se déplace qu'en diagonale d'un nombre de cases au choix entre 1 et 7...
On peut mater avec Roi et  2 Fous contre Roi (avec un seul Fou, on ne mate pas). Le mat a obligatoirement lieu dans un coin, le Roi attaquant, bloquant une porte de sortie de son adversaire.
Noter que, quelle que soit la position, le mat doit s'exécuter en 17 coups maximum...
151206104347436403.jpg
Si les pièces collaborent efficacement, c'est facile :
1. Fd6-c5+ Ra7-a8  2. Fc4-d5 mat

Plan
* Placer les deux Fous sur deux diagonales adjacentes (parfois côte à côte sur une même rangée ou une même colonne).
* Placer le Roi attaquant en opposition en saut de Cavalier du roi défendeur
* A l'aide des 3 pièces refouler le R vers la case d'angle la plus proche.
* Placer le Roi attaquant à une distance de saut de Cavalier de cette case d'angle
   Il contrôle ainsi une case de fuite.
* Donner le mat (l'avant-dernier coup est aussi toujours un échec)

Voilà de quoi exercer votre sagacité
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Trait aux Blancs : mat en 5 coups

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Trait aux Blancs : mat en 7 coups

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Trait aux Blancs : mat en 15 coups


@+

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