Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt moins dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Boody
03-08-2015 22:29:41

oui le mat des sots il me semble avoir déjà croisé ce genre de mat en blitz mais en version moins directe/rapide que celle là mais qui exploite aussi cette petite diagonale. Mat en 2 coups c'est quand même violent et comme tu dis faut vraiment insister :)

Pour la Défense Damiano (le nom me dit bien quelque chose faudra que j'aille consulter ma bible des échecs - danke schöne Maitre Frits van Seters)

1. e2-e4   e7-e5
2. Cg1-f3  f7-f6 ??

mais je dirais

3. Cxe5 ! fxe ?
4. Dh5+ g6 ? (3 mauvais coups de suite quand-même)
5. Dxe5+ ...
et noir ne peut empêcher la prise de la tour
6.Dxh8

dans ce genre de situation - (*)faiblesse sur f7 - j'ai des réflexes de blitz genre pseudo sacrifice du cavalier sur le pion e5 qui apporte souvent un gain matériel (au moins le pion ou une qualité) et parfois un réseau de mat. Par contre s'il est réfuté la partie est perdue.

par contre meilleure défense serait ce qui suit ?
4. ... Re7
5. Dxe+ Rf7
6. Fc4+ d5
7. Fxd+ Rg6
ensuite ?

(*) f7 est la faiblesse inhérente aux noirs et en général nombre d'ouvertures essaie de l'exploiter.
Ici f7-f6 remplace une faiblesse du pion par un trou béant sur le Roi, c'est un coup horrible.

yoshi
03-08-2015 07:44:52

Bonjour,


@boody

Oui, c'est ça.

Le Fou f1 joue sans bouger.
J'avais vu Le Rc6 et la Db5 et je m'étais : le C et le pion me barrent la route, comment les virer utilement ?
Et rapidement, je suis tombé sur
e5-e6 + qui oblige Rd7-c6
Et après le coup de diversion C5-f7 avec fourchette D et T.
Et là, il faut lâcher la D sèche pour ne pas être maté (et dans certains cas la T y passera aussi...
Oui, c'était horrible car la dive: Fc1 x Dg5 : en cas de reprise du F, la T saute aussi.
Et au leu de reprendre le F, Si Cg8-f6 alors F x C et il faut lâcher le C en plus pour ne pas être maté...
Mais bon, c'est anecdotique, parce que la cause était entendue...
Tout ça à cause de h7-h6 !!!....
Ce pion f, au début du jeu sur les ouvertures pion Roi, il faut être très très prudent avec ?
Connais-tu le début dit "Défense Damiano" qui est tout sauf une "défense" qui survient après :
1. e2-e4   e7-e5
2. Cg1-f3  f7-f6 ??

Et le "mat des sots" ?
1. f2-f3 ?  e7-e5
2. g2-g4 ??? il ne fallait pas insister !
2. .....     Dd8-h4 mat

@+

Boody
02-08-2015 23:34:21
amatheur² a écrit :

salut!

Texte caché

 
je commence par:
Ff1-b5
ainsi je bloque le passage par lequel le roi pourrait s’échapper quand j attaquerais par Dh5..

sauf erreur!

Salut,

je réponds

... c6

amatheur²
02-08-2015 23:29:07

salut!

Texte caché

 
je commence par:
Ff1-b5
ainsi je bloque le passage par lequel le roi pourrait s’échapper quand j attaquerais par Dh5..

sauf erreur!

Boody
02-08-2015 23:03:40

Bonsoir,

@yoshi
yoshi a écrit :

Bonsoir,
...
@boody
1. Dd1-h5+ Re8-d7 oui...
Après ... ?
Après j'ai maté mon adversaire en 3 coups en b5.
Mais il n'a pas vu que c'était évitable, à condition d'y laisser un gros gros tas de plumes...
Il ne l'a pas vu parce que le coup qui tue lui a fait oublier son Roi et la "vraie" menace...
...

ah oui OK je vois
avec l'indice b5 que tu donnais dans ton énoncé j'avais bien imaginé un mat des épaulettes avec la dame en b5 si on réussi à faire sortir le R en c6 mais je n'y arrivais car je partais dans une impasse avec 2. Df7 ?
1. Dd1-h5+ Re8-d7
2. Df7+ ? (éloigne la D de b5) De7

J'avais essayé de continuer avec Fb5
1. Dd1-h5+ Re8-d7
2. Df7+ De7
3. Fb5 ? c6 ou Cc6 (bof plus beaucoup de menace ensuite)
ou de continuer avec e6
1. Dd1-h5+ Re8-d7
2. Df7+ De7
3. e6 Rd7 

Avec tes nouveaux indices (mat en 3 coups avec erreur adverse, tas de plumes, et oubli) je pense qu'il faut laisser la dame en h5 pour qu'elle puisse aller mater en b5 dès que le roi sera sorti en c6) et gagner un temps avec soit le fou soit le pion. Le Fb5 est toujours contré par c6 et on perd le potentiel réseau de mat.

La clef est donc e6 qui commence à libérer la ligne 5 en faisant sortir le roi en c6 (forcé car Re7 serai mat en 1) et il reste à bouger le C en e7 avec menace de la D noire qui ne doit pas bouger sous peine de mat avec dame en b5.

Je crois donc comprendre que ton adversaire a "oublié" son roi et le mat en b5 et a bougé sa dame menacée probablement en e7 (De7 et Df6 n'empêche pas le mat, Dg5 ou Dh4 empêche le mat immédiat mais perdent la dame). C 'est la misère :(

Je dirais donc :
1. Dd1-h5+ Re8-d7
2. e6+ Rc6 (2. ... Re7 ? 3. Df7 mat)
3. Cf7 De7 ?? ou Df6 ?? (... Dg5 4.Cxg5 1-0 ou ... Dh4 4. Dxh4 1-0 gagne la dame sèche et les menaces sont toujours là)
4. Db5# 1-0

c'est bien ça ? Si oui c 'est juste horrible ! :) et merci pour le pb.

yoshi
02-08-2015 20:13:39

Bonsoir,

@tibo

1. Dd1-h5+  Re8-d7
Oui.
Après ... ?
Après j'ai maté mon adversaire en 3 coups en b5.
Mais
2. Ff1-b5+ non
réfuté par 2. .......  c7-c6
Et si 3. Dh5-f7+  alors la Dame s'interpose...

@boody

1. Dd1-h5+ Re8-d7 oui...
Après ... ?
Après j'ai maté mon adversaire en 3 coups en b5.
Mais il n'a pas vu que c'était évitable, à condition d'y laisser un gros gros tas de plumes...
Il ne l'a pas vu parce que le coup qui tue lui a fait oublier son Roi et la "vraie" menace...

@+

tibo
02-08-2015 16:10:05

Salut,

J'y connais pas grand chose mais je tente quand même.

Texte caché

Dd1-h5+     Re8-d7
Ff1-b5+     Rd7-e7
Dh5-f7++

Ça m'a fait pensé au coup du berger.

Boody
02-08-2015 15:44:44

Bonjour,

en blitz je jouerais ...

Dh5 suivie de Df7

mais je vais regarder ça de plus près ...

EDIT:

ah ben non je bloque sur

1 ... Dh4
2 Rd7 Df7
3 De7

A suivre donc

yoshi
02-08-2015 14:29:41

Bonjour,


Une miniature que j'ai réalisée en club, dans le temps...
La partie s'est déroulée ainsi :
1. e2-e4       e7-e5
2. Cg1-f3      d7-d6
3. d2-d4       f7-f5 ? (mauvais coup qui affaiblit beaucoup la position noire
4. d4 x e5     f5 x e4
5. Cf3-g5      h7-h6  ?? (coup perdant cette fois)
150802032717434657.jpg
Que jouez-vous à ma place ?
L'idée de la réponse est  - en principe - instantanée chez tout joueur de compétition.
Il y a deux variantes, calculez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de discussion (elle est pas belle ma case b5 ?)...

@+

Pied de page des forums