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Boody
02-08-2015 23:29:50

merci yoshi,

par contre je viens de regarder

le coup intermédiaire d'al berto est mieux pour les blancs

2.Dxg7+

yoshi
02-08-2015 20:23:42

Re,,


Exact, Boody

Si on tente direct Cf2+ alors T x C
Suit F x T qui gagne une qualité mais laisse du venin aux Blancs
Alors que DxFd3 gagne la pièce complète et ajoute les échanges qui accroissent l'avantage comme cerise sur le gâteau ...

@+

Boody
02-08-2015 15:32:54

Bonjour yoshi,

ma première idée serait d'exploiter les

menaces latentes

... Cf2 (fourchette + échec à la découverte quand le Cf2 bouge)
... Te1 (menace de mat du couloir sous certaines conditions)

La fourchette ... Cf2 permettrait de dévier la Tf1 de sa défense de e1 pour le mat du couloir mais se heurte à la défense de f1 par le fou d3.

Le point clef est ce fou d3 qu'il faut dévier de sa protection de f1 ou alors ...
...prendre avec la dame !


1 ... Dxd3 ! (gagne le fou, élimine les menaces en h7 et la prise de la D rend effectives les menaces latentes)
2 cxd Cf2+ (fourchette RD)
3 Rh1 Cxg4 -+ (regagne la D puis le pion d3 par balayage du Cavalier)

sur
3 Txf2 ? Te1+
4 Tf1 Txf1 mat

en résumé les menaces latentes permettent de gagner le fou d3 et le pion c2 (je n'ai pas analyser plus loin), de plus blanc a du retard de développement (son fou noir), son roque est moins bien protégé alors que noir n'a qu'un pion doublé.

bref : 0-1
150801090640482628.jpg

al berto
02-08-2015 13:05:16

Ciao,

Alors

1) --        :  Dxd3
2)Dxg7+ :  Rxg7
3)cxd3   :  Cf2+

ciao.
aldo

freddy
02-08-2015 12:48:40

Re,

oui, tu as raison, à un moment donné, il y aura Fe2 ; ... et même si j'ai échangé C contre T, même si j'ai ouvert une colonne, et même si j'ai mon F noir en f2, la défense reste robuste !
I should try again :-)

yoshi
02-08-2015 07:22:05

Salut Alberto,


Non, je ne te demande pas 28 coups, seulement 3 ou 4 : 28 c'est totalement impossible, même les programmes d'échecs très sophistiqué ne fournissent pas une telle profondeur de calcul.

On s'arrête là où le jugement de la position est [tex]\bar{+}[/tex] : les noirs gagnent.
En pareil cas, ancien joueur de compétition, je peux te dire que dans la situation où le jugement est [tex]\bar{+}[/tex], les Blancs abandonnent...
Il est très mal vu d'insister jusqu'au bout : abandonner est une marque de respect pour l'adversaire...
En effet, si moi je suis à la place des Noirs, je te certifie que la victoire ne peut m'échapper. Donc, si je suis à la place des Blancs, le sachant, je ne vais pas insister ce qui serait dire à l'adversaire : << Je ne suis pas sûr que tu sauras gagner ! Je demande à voir...>>
Ce qui serait carrément insultant !
Le jugement  [tex]\bar{+}[/tex] s'appuie sur la supériorité matérielle des Noirs et la supériorité de leur position.

Albert, tu écris

1. ...... Dd8 x Fd3
C'est le bon coup !
La question est : Quelle est la suite gagnante ?
Après ce coup, il y a 2 variantes
la variante principale : 2. c2 x Dd3
deux variante secondaires 2. Fc1-e3  et 2. Dg4-f3 qui laissent les Noirs avec respectivement 2 pièces et 1 pièce de plus et qui sont inutiles.
Donne-moi 3 coups et dis-moi pourquoi tu sacrifies la Dame sur le Fou...

@+

al berto
01-08-2015 22:32:53

Bonsoir,

une question

E' possibile che ci vogliano 28 mosse?  1e) Dxd3  -  28e) Kf1 : Th1

Merci
aldo

yoshi
01-08-2015 21:12:58

Salut freddy,

Content que tu répondes...

La clé ???

Si tu parles du 1er coup, alors non, tu n'as pas tout vu... Il y a mieux  !
Cf2+ fait partie est un tour de clé,  i.e que ça ne marche pas immédiatement (ça perd seulement une qualité et laisse du venin aux Bmancs) !
Regarde mieux ! Quand tu auras trouvé pourquoi, tu trouveras la vraie clé !
Tour de passe-passe, ai-je écrit ? Hmmm... ptêt que je devrais dire un prêté pour un rendu... ou les deux à la fois)

@+

freddy
01-08-2015 20:52:04

Salut,

la clé

est ..., Cf2 + ;

yoshi
01-08-2015 20:07:29

Bonsoir,

Pas très difficile et peu de variantes (je veux rester grand public)...
150801090640482628.jpg

Les Noirs jouent et gagnent...

@+

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