Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de cette opération? 2+2=

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Vinc'
29-05-2017 13:19:49
Vinc' a écrit :
Vinc' a écrit :

Dg5#

ben non ! mais Fh4 devrait faire l'affaire.

et bien sur, la précipitation mène à des absences... Fh4 se heurte à Tg5.
mais Da3

Vinc'
29-05-2017 13:16:29
Vinc' a écrit :

Dg5#

ben non ! mais Fh4 devrait faire l'affaire.

Vinc'
29-05-2017 13:14:06

Dg5#

Boody
21-11-2015 16:22:37
freddy a écrit :

... des problèmes assez sioux !

Salut freddy,

et on peut les voir ?

Nous aussi on veut bien jouer aux indiens :)

freddy
26-04-2014 15:33:53

Salut,

je ne sais pas, je n'ai pas compté, mais moins de 10' car j'ai gardé quelques réflexes de l'époque où j'aimais à passer du temps pour résoudre des problèmes assez sioux !

Boody
26-04-2014 15:18:56
freddy a écrit :

... je propose xxx mat ! Je me demande sinon comment on arrive à avoir tant de pièces doublées ...

Salut,

@freddy
oui c'est bien ca, bravo. Trouvé en combien de temps ?

Ce type de pb n'et pas tiré de parties réelles.

freddy
25-04-2014 22:12:21
yoshi a écrit :

Bonjour,

Que nenni !
L'avance du pion d7 en d8 dégage la diagonale du Fc8 qui met le Ra3 en échec..
Ce coup de pion est donc illégal : on ne peut mettre volontairement son Roi en échec.

@+

Salut,
on dit que le pion est cloué.
Sinon, ça fait un peu chercher.

je propose

Da3 mat ! Je me demande sinon comment on arrive à avoir tant de pièces doublées ...

kye
24-04-2014 16:55:58

arghh !

yoshi
23-04-2014 06:14:27

Bonjour,

Que nenni !
L'avance du pion d7 en d8 dégage la diagonale du Fc8 qui met le Ra3 en échec..
Ce coup de pion est donc illégal : on ne peut mettre volontairement son Roi en échec.

@+

kye
23-04-2014 03:06:41

d7 d8 = D ++

point barre

Boody
08-04-2014 17:39:17

Bonjour,

Bravo à vous deux.
Vos temps sont très bons. Je pensais que le pb aurait résisté un peu plus longtemps.
Mais si j'ai bien compris vous avez trouvé chacun la bonne solution mais également une solution supplémentaire qui est

incorrecte

d8 coup illégal comme ymagnyma l'a fait remarqué et
dxc8=T est contré par Fb7

donc hum ...  :)
Mais bravo quand même.

et merci pour le tour d'horizon yoshi et je suis bien d'accord sur le circonspect.

Perso mon temps avait dépassé les 10 min. - je devenais fou.

A+

ymagnyma
08-04-2014 10:50:03

Ben oui, je pense que j'aurai mis longtemps avant de le voir, bien vu ! Pour europ, je chercherai plus tard, parce que je ne sais ni ou sont mes yeux, ni ou sont les trous en face desquels je dois les placer.

ymagnyma
08-04-2014 10:46:23

Heuuuuuu, pour europ échecs, j'en suis à plus de 15 min, du coup, j'ai tout joué, et rien n'est bon, la honte !
Pour le mat en 1 ci-dessus : je ne vois pas pourquoi ma réponse ne convient pas, je re-regarde, mais, ..., 

zut zut zut

il y a bien échec, le roi ne peut pas fuir, encadré qu'il est par la dame et la nouvelle tour, la dame noir est clouée, donc ne peut pas s'interposer, et aucune autre pièce noire ne ... arrrr, si, le fou h1 !!! Zut.

yoshi
08-04-2014 10:37:18

Re,

coup illégal

Tiens ! C'est vrai...
Reste plus que Da3 mat... Pa vu le F : quand je disais qu'il y en avait  trop...
Quant à c8=T j'ai l'impression que tu te trompes de pb

Europe-Echecs

Oui, il y a mieux : Gain D ou mat 5 coups si on veut la garder...
En fait, j'ai arrêté par une variante qui n'a pas lieu d'être (c'était un suicide) : je n'ai pas eu les yeux "en face des trous"...

@+

ymagnyma
08-04-2014 10:31:11
europechecs

je voyais, au feeling, Dh2 qui impose l'échange des dames, et ensuite, les blancs me semblent bien, mais non, il y a mieux.

Pied de page des forums