Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt trois plus quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
10-04-2014 10:04:10

RE,

Solution - explications

Le coup gagnant est 1. Dd4-g4...
La D N ne peut quitter la défense de Te8... Si elle le faisait, par ex :
1.  ....  Dd7 x Dg4
alors
2. Te2 x Te8+  Tc8 x Te8
3. Te1 x Te8 mat
ou
1.  ....       Dd7-c7 la suite serait la même...
Et si  1.  ...   Dd7-d8 ?
2. D x Tc8    Te8- f8  perd au moins une Tour. Si ...  Dd8xDc8  alors TXT  DxT TxD mat...
Seule réponse
1. ...         Dc7-b5 et les Blanc vont à nouveau offrir  leur Dame qui ne peut être prise sous peine de mat en e8
2. Dg4-c7        Et la Tc8 ne peut pas non plus prendre cette D --> Tc8xDc4  alors TxTe8 DxT8 Te1XD mat ...
Seule solution à nouveau :
2.   .....       Db5-d7
3. Dc4-c7            La D ne peut pas plus être prise qu'au coup précédent pour les même raisons. Donc :
3.   .....       Dd7-b5
Maintenant les Blancs doivent éviter de gaffer : tant que leur D est en c7, elle ne risque rien et la colonne "c" est obstruée.
En effet, si, soit Dc7-b6, soit Dc7xb7, la colonne "c" et permet à la T de jouer, la réponse N est la même dans les 2 cas :
4.  ....      Db5 x Te2       renversement de situation.... Si les B prennent la Dame, c'est eux qui  sont mat :
5.  TxDe2  Tc8-c1+ 6. Te2-e1  Tc1XT + 7. Cf3 X Te1  Te8 x C mat !
Si la Dame a pris en b7, il reste le contre sacrifice 5. Db7xTc8 mais 5. ....  D x Te1+ 6. C x De1  Te8 x Dc8 et les N restent avec une T de plus...
Retourner en c4 avec la Dame Blanche entraînerait le retour en d7 de la Dame N et les Blancs se rapprochent de la nullité  par répétition de position ou de coups (3 fois) ou permettent aux Noirs soit d'ouvrir une porte par h7-h6 soit de déplacer la T8 en f8 par exemple... Et la chance est passée....
LA DB ne risque rien en c7 et DxTe2 ne marche pas si la colonne "c" est obstruée, mais son homologue N ne peut qu'évoluer sur la diagonale "a4-e8" rivée qu'elle est à la défense de cette T et doit se défendre contre toute attaque...

Donc, et c'est cela qu'il fallait voir :
4. a2-a4  Db5xa4   pas d'autre choix pour les N. Mais :
5. Te2-e4  Prendre la T avec la D c'est abandonner la  Te8, alors Te1 x De4 et aucune des deux pièces D ou T ne peut être prise sous peine de mat. Prendre la Te4 avec la Te8 entraîne Dc7xTc8+ et mat en 3 coups pour les Blancs... Donc les N doivent se résigner à jouer :
5.  .....   Da4-b5
6. Dc7xb7 Parce que maintenant la DN n'attaque plus la T : la colonne "c" peut s'ouvrir, la réponse DxTe2 n'existe plus ! Et maintenant quoi que fassent les N , ils perdent du matériel : la DB ne peut être prise sous peine de mat en e8, mais la DN est elle aussi en prise, non défendue et sans case de repli sur la diagonale "a4-c8"...

@+

yoshi
09-04-2014 07:04:26

Bonjour,

C'est bon...
Maintenant, c'est plié !

@+

Boody
08-04-2014 22:51:17

merci pour toutes ces précisions

ok je n'avais pas bien vu que

les 2 menaces DNxe2 et Tc8-c1 empêchait la Dame Blanche de libérer la colonne c

donc si j'ai bien compris il faut de nouveau menacer Dn pour une mini-déviation non pas de e8 mais de e2
avec a4 ?

1. Dg4  Db5
2. Dc4  Dd7
3. Dc7  Db5

4. a4 Dxa4
5. Te4 Db5
6. Db7

C'est ca ?
Il me tue ce pb.
Il est terrible en tout cas.

yoshi
08-04-2014 21:58:00

Re,


Hélas, non !

4. Dxb7 Da4 la bonne réponse qui t'envoie aux fraises est Db5 x Te2 !!!
Que ce soit Db6 ou Db7, je te te fais la même réponse !
Qu'est-ce qui cloche ?
Le problème est que tu libères la colonne "c" et que la Tc8 devient opérationnelle et près DxTe2, ce sont les B qui font face à la menace de mat du couloir...
Curieusement, tant que la D est en c7, elle ne risque rien...
Il te faut donc avant Dxb7 (qui est le coup de massue final) sortir la Te2 de sa position.
Tant que la D est en c7, l'autre D peut (doit !!) être harcelée et ne peut quitter la diagonale "a4-e8"...

En 4e coup tu as besoin d'un coup intermédiaire - simple- permettant au 5e coup de déplacer ta Te2 sans quitter la colonne "e"...
Après si la D ne peut prendre la T, c'est dans la poche :
au 4e coup si la Te2 n'avait pas été en "e2", Dxb7 aurait effectivement été, la 4e offrande,  le "coup de grâce"...

Tu devrais trouver maintenant !

Ce fut en 1920, une bien belle partie !

@+

Boody
08-04-2014 21:29:00

Bonsoir,

Ah oui c'est vrai.
mon 4. est moisi :)

alors je jouerai donc plutôt la suite comme ça

1. Dg4  Db5
2. Dc4  Dd7
3. Dc7  Db5

et au lieu de Db6 ??
4. Dxb7 Da4
5. Db3 Dd7
6. Db7 Da4
7. b3 abandon

Ca marche ça ?  c'est mieux ?

yoshi
08-04-2014 07:30:09

Salut,


@boody

D'accord pour :
1. Dg4  Db5
2. Dc4  Dd7
3. Dc7  Db5

Mais sur 4. Db6 survient le retour de bâton 4. ....   Db5 x Te2 et les Noirs gagnent.
Coup injouable si la D blanche est en  c4 ou en c7 ...
Il te manque donc deux coups intermédiaires qui te garantiront contre D x Te2, tout en forçant la D à jouer...

@+

Boody
07-04-2014 23:56:07
tjs pas couché

si
1. Dg4 Txe2 est réfuté (?) par
2. Dxd7 Txe1
3. Cxe1 abandon

alors l'idée serait de pousser b3 et a4 pour bloquer cette diag. à la DN
1. Dg4 Db5
2. Dc4 Dd7
3. Dc7 Db5
4. Db6 Da4
5. b3 Dd7
6. Dc7 Db5
7. a4 abandon

c'est un truc comme ça non ?

Boody
07-04-2014 23:35:30

Bon j'ai essayé de répondre à certains de tes pbs et ai eu la fierté de trouver certains d'entre eux qui, si j'ai bien compris sont d'un niveau ...
...6 ième  ! lol mdr :) etc.

Je fais quand même moins le malin sur celui-là depuis quelques jours :
je pense que (sans regarder aucun des indices ou spoilers précédents)

la clef du pb est

le mat du couloir en e8
...
Txe8 Txe8
Tex8 mat
qui ne marche pas à cause de la D en d7.
il faut donc dévier la DN de la protection de e8.
On a Ce5 qui peut attaquer Dd7 mais e5 est bien protégé (2 fois)
On aurait bien Da4 et Dg4 qui sont des pseudo-sacrifices vu que le couloir guette, mais
1. Da4 Dxa4 protège toujours e8
et
1. Dg4 Txe2
2.Txe2 Dxg4
Misère ça ne marche pas.

Mais je suis persuadé que c'est bien la dame blanche qui doit s'offrir en sacrifice, le reste pourrait trop aisément être ignoré.
Alors cherchons bien la dame blanche peut elle faire une autre menace équivalente à la déviation de la DN ?
a4 et g4 semble les seules vraie menaces-sacrifices
mais Dc4 est pas mal non plus, si la Tc8 prend le mat du couloir est toujours bon.
Donc en résumé la DN est astreinte à la défense de e8 mais la tour c8 aussi !
par contre il y a toujours la réponse ... Te8xe2 qui contre attaque.

donc pour l'instant rien ne marche et il est tard, mais il me semble que tous les ingrédients sont là, reste à ordonner tout ça (et avec un échiquier si possible).

Bonne nuit.

yoshi
07-04-2014 09:58:20

RE,

C'était la fin de partie Adams - Torre - Nouvelle Orléans 1920
Le jeune Mexicain Carlos Torre avait à peine 16 ans lorsqu'il joua cette partie et devint Maître International quelques années plus tard.
Un jour, à un journaliste qui lui demandait quelle avait été la plus belle partie qu'il ait jouée, il répondit sans hésiter : celle que j'ai jouée à la Nouvelle Orléans en 1920 contre Adams.

La partie s'était déroulée ainsi :
1. e4  e2  2. Cf3  d6  3. d4  e x d4  4. D x d4  Cc6  5. Fb5  Fd7 6. F x C  F x F  7. Cc3  Cf6  8. O-O  Fe7  9. Cd5  F x Cd5  10. e x d5  O-O  11. Fg5  c6  12. c4 c x d5 13. c x d5  Te8  14. Tf-e1  a5 ?  15. Te2 !  Tc8  16. Ta-e1  Dd7  17. F x Cf6 !!  F x Ff6
Et on est arrivé à la position donnée.

Nota
O-O petit roque  (O-O-O pour le grand)
?   coup faible
! bon coup
!! coup très fort

@+

ymagnyma
07-04-2014 09:24:02

ah ! et pas de miracle, les tondeuse et autre machines discrète se sont réveillées ...

yoshi
07-04-2014 08:48:21

Salut,

les tondeuses ne vont pas tarder à tondre

Record du monde de vitesse pour une tondeuse : 187,6 km/h. On n'arrête pas le progrès...


T'as raison d'être confiant.
Maintenant c'est bon.
Il y a du matériel qui saute !

Clap ! Clap !

@+

ymagnyma
07-04-2014 08:22:30

Bonjour, je devais vraiment être à la masse hier soir pour n'avoir même pas pensé à cette réponse !

Ce matin, le soleil brille, les oiseaux gazouillent, les tondeuses ne vont pas tarder à tondre, le printemps quoi !

le coup intermédiaire

1. Dg4    Db5
2. Dc4    Dd7
3. Dc7    Db5   
    roulements de tambour
4. a4     Dxa4
    (a4 semble logique quand on connait la suite, puis quand on le fait, ça a l'air bon, donc ça l'est !, (confiant le gars ce matin))
5. Te4   Db5
6. Dxb7   X    1-0, les blancs sont en surnombre.

yoshi
06-04-2014 20:26:20

aRe,

Petite règle, autre que la répétition de coup : la répétition de position... Si une position se trouve reproduite 3 fois (même non consécutivement), la partie est nulle...
Et donc

c'est ce que les N vont chercher si

tu joues 4. Dc7-c4...
Ils répondront simplement 4. ....  Db5-d7
et attendront 5. Dc4-c7  pour recommencer avec 5.  ...  Dd7-b5 et tu ne peux pas revenir une 3e fois en c4 sous peine de nullité par répétition de position.
Le 1er à avoir excipé de cette règle jamais utilisée jusque là, fut le génial américain Bobby Fisher dans un match de Tournoi des candidats pour être challenger du Champion du monde contre un membre de l'armada soviétique...
Il paraît qu'ils se sont jetés sur les Règles officielles pour voir si c'était vrai...

@+

ymagnyma
06-04-2014 19:55:05

Ahhhhhhh c'est horrible, je ne vais pas dormir ! (Alors que Phil y dort ... ) pfffff, à demain pour la suite, je craque. Merci.

yoshi
06-04-2014 19:39:54

Re,

Je vais regarder ta proposition et trouver la parade...

En attendant,

Philidor, grand joueur et théoricien français du XVIIIe siècle

a notamment écrit :
Les pions sont l'âme des échecs !
A toi de voir...

Oui, il a été joué :
1. Dd4-g4     Dd7-b5
2. Dg4-c4     Db5-d7
3. Dc4-c7     Dd7-b5
Et là :
4.  ....           ....
5. Te2-e4     D??-b5
6. ....   4e cadeau et abandon...

@+

Pied de page des forums