Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt deux plus vingt trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
06-04-2014 15:04:33

RE,

Bon,

A la réflexion, cet exemple n'est pas bon, parce que rien n'empêche que la case a8 ait été au préalable occupé par une pièce noire C ou F.
La solution est alors :
1. Cb6 x Ca8 +d    Ra7 x Ca8
ou
1. Cb6 x Fa8 +d    Ra7 x Ca8

Et cela nous fait avec le cas de la case vide, 3 solutions. C'est trop.

@+

Boody
05-04-2014 17:08:57

Salut les vieux,
(rétrograde :) )

J'avais bien compris la réponse de ymagnyma qui est la seule qui réponde bien au diagramme et à cet énoncé exact.

Néanmoins merci pour cette réponse très détaillée qui explique bien le mode de raisonnement qu'il faut mener.
Cela pourra être utile à pas mal de lecteur du forum (dont moi) qui souhaite s'essayer à ce type de pb.

Par contre il me semblait que ma solution répondrait bien au même diagramme mais à l'énoncé suivant :
Quel a été le dernier coup des Noirs et donc celui des Blancs qu'il a entraîné ?

(au lieu de
Quel a été le dernier coup des Noirs et donc celui des Blancs qui l'a entraîné ?
)
C'est ça le truc que je ne comprenais pas.

C'est à cette petite différence d'énoncé que je voyais que ma solution clochait.
Et au fait qu'il y avait alors plein de solutions - plein de pièces noires pouvait arriver en g1 et se faire prendre par le fou.
Les pbs d'échecs (au plutôt les études) sauf mention contraire dans l'énoncé se doivent d'avoir (en général) une solution et une seule pour être élégant.

yoshi
05-04-2014 15:05:40

Salut,

Boody a écrit :

ah OK j'ai regardé la solution de ymagnyma
je suis vraiment pas cablé pour ca.

Roohh...
Rétrograde... on remonte le temps...

Solution détaillée

On regarde la position et on se dit :
1. Que fait là ce R Noir ? Est-ce lui qui vient de jouer ?
    Réponse : Oui, puisque si ce n'est pas le cas, alors c'est une autre pièce (évidence !). Où est-elle passée ? A-t-elle été prise par les B ?   
    Non, car alors, ce sont les B qui viennent de jouer...
2. Donc d'où vient ce Roi ?
    Aucun fait de jeu ne permet à deux Rois d'occuper deux cases contigües..
    Donc ce Roi était en a7...
    Mais alors, il était en échec et donc voilà pourquoi il est allé en a8 ?
    Dans ce cas comment le Fg1 a-t-il pu lui donner échec ? Le pion h2 l'empêche d'avoir été ailleurs que sur la diagonale "g1 - a7"...
3. Donc ce Roi était en 7... Et si le F ne lui a pas donner échec, c'est qu'il n'était pas en échec sur cette case !
4. S'il n'était pas en échec sur cette case, malgré le Fou, c'est qu'une pièce Blanche couvrait l'échec (Noire, elle serait sur l'échiquier !).
5. Quelle sorte de pièce et pourquoi n'est-elle plus sur l'échiquier ?
    Si elle n'est plus sur l'échiquier, c'est qu'elle a été prise par les N.
    Comme le Roi N est allé en a8, c'est que cette pièce blanche a été prise en a8.
7. Quel type de pièce ?
    Cette pièce masquait l'échec, donc se trouvait sur la diagonale "a7_g1" et s'est déplacée en a8...
    La seule pièce avec cette marche "en crabe" est un cavalier qui se trouvait en b6...
D'où la réponse d'ymgnyma :
Cb6-a8 +d  Ra7 x Ca8

@+

ymagnyma
05-04-2014 14:44:11

Pour ce câbler à se genre d'analyse, un conseil : lire l'excellent livre de Raymond Smullyan : "Sherlock Holmes en échecs" (Flammarion)

Boody
04-04-2014 22:41:21

ah OK j'ai regardé la solution de ymagnyma
je suis vraiment pas cablé pour ca.

Boody
04-04-2014 22:39:12
?

... g1
Fxg1 pat

mais il y un truc que je ne comprend pas

yoshi
04-04-2014 15:51:30

RE,

Clap ! Clap !

@+

ymagnyma
04-04-2014 14:28:20
zorro

Cb6-a8+ ; Rxa8

yoshi
04-04-2014 09:58:05

Bonjour,

1er exemple.
140404110259214059.jpg
Quel a été le dernier coup des Noirs et donc celui des Blancs qui l'a entraîné ?

@+

Pied de page des forums