Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente trois plus soixante dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Kakule Buyingo samuel
07-03-2018 10:34:24

Bonjour, selon ce que je connais la cryptographie est une branche de la cryptologie qui s'occupe de chiffrement et de dechiffrement des donnees alors que la cryptanalyse est aussi une branche de la cryptologie s'occupe de detruire le secret concu mais dans le cadre d'espionage

jedo
28-11-2015 11:54:10

Le chiffrement des données échangées sur le web, grâce aux VPN notamment, seraient bientôt en danger selon cet article : https://secuweb.fr/debat-sur-le-chiffre … -de-paris/

Kns
26-08-2014 10:06:16

Et pour les TV?
Doit on dire aussi que Canal+ est une chaîne "chiffrée"?? :-)
Il va falloir corriger les programmes TV alors!!

Davidas
20-08-2011 07:00:26

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec la dernière remarque de George Smiley sur les précisions sur le vocabulaire.
En effet, l'utilisation de "cryptage" en lieu et place de "chiffrement" est bien trop fréquente, hélas.

Je viens d'ailleurs de lire un billet sympa qui en parle bien : http://www.ryfe.fr/2011/08/les-mots-cry … stent-pas/

Bonne lecture...

George Smiley
03-01-2008 18:48:31

D'après Didier Muller dans "Les codes secrets décryptés",

- la cryptographie est "l'art de transformer un message clair en un message inintelligible" ;
- le chiffrement est "l'opération qui consiste à transformer un texte clair en cryptogramme".

Il me semble par conséquent que la cryptographie est la discipline et le chiffrement, la manipulation en elle-même.

     En outre, le mot "cryptage" n'a pas lieu d'être : on chiffre un message (remplacement d'un caractère par un autre) ou on le code (remplacement d'un mot par un autre), mais on ne le crypte pas.
En effet, le mot "décrypter" signifie bien "parvenir à rendre clair un message sans disposer de la clé". Ainsi "crypter" signifierait "chiffrer ou coder un message sans la clé", n'est-ce pas ? Ce qui n'a pas de sens, tout chiffrement ou codage est forcément une suite de manipulations qui forme une clé.
Je crois bien d'ailleurs que ce mot n'existe pas, tout simplement... c'est un abus de langage très courant.

CocodeBdx
30-11-2007 14:52:47

Chiffrement : encodage d'un texte à l'aide d'un moyen de chiffrement
Déchiffrement : décodage d'un texte en ayant connaissance du moyen de chiffrement et de la clé
Décryptage : décodage d'un texte sans avoir connaissance du moyen de chiffrement
Cryptage : normalement ce mot ne veut rien dire en français, on ne procède pas au cryptage d'un texte donné, on peut le chiffrer, le déchiffrer ou le décrypter.

Enigma
30-10-2006 17:53:22

Bonjour,

Si je dit pas bêtises...la cryptographie est une discipline qui regroupe les moyens et les méthodes de transformation de certaines données afin de les rendres inintélligible.

Tandis que le chiffrement est un procédé qui rend la compréhension d'une donnée impossible sans la clef d'encodage.

En espérant que tout cela soit clair
Cordialement
Enigma

Momo95
30-10-2006 16:58:38

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il y a une différence entre cryptographie et chiffrement car ces 2 éléments me semblent identique.

Merci d'avance

Pied de page des forums