Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante plus vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
28-07-2010 10:49:38

B'jour,

Bien d'accord... Il manque cruellement à l'aile Dame.

@+

freddy
27-07-2010 23:39:32

Re,

ouais, en fait le coup noir Fg4 est archi nul  !

yoshi
27-07-2010 10:35:48

Salut,


Hmmm... Ce faisant tu affaiblis dangereusement le pion d6.
I.e :
  8. ...    Dc8
  9. Fa6  Ce7
10. Cb5

@+

freddy
27-07-2010 08:06:08

Re,

en fait, 8 ..., Dc8 se révèle meilleur, tandis que ma suite 9 Fb5, Ce7 ???  est très, très faible ...

freddy
26-07-2010 16:25:58

Re,

welcome !

Interessant ... je poursuivrais pas Ce7 et chercherais à préparer le roque par g6 puis Fg7 ...

Néanmoins, j'ai le sentiment que les N ne sont pas très bien à cause de Fg4 ? et qu'ils vont devoir ramer pour remonter leur erreur.

Ce serait intéressant de voir la suite.

yoshi
26-07-2010 13:46:39

Ave freddy,

I'm back home...
Dans tout ce que j'ai pu voir, si ce n'est pas fait avant, sur Fc4 on ferme la porte par "e6", il y a bien une raison...
Il me semble que la manoeuvre
D x b7   suivi de Fb5 égalise largement.
Par ex
7. Db3         e6
8. D x b7     Tc8
9. Fb5

@+

freddy
26-07-2010 11:14:01

Salut !

Idée : supposons que la réponse Noire après Db3 soit e6 ;

Comment poursuis tu ?

yoshi
23-07-2010 10:53:21

RE,

La réponse est Dd1-b3
Récupérant aussi le pion f7 et plus si affinités...
Impossible prendre le Cf3 sous peine de terrible punition, i.e :
   .....       F4xCf3
Fc4xf7+    Re8-d7
Db3xb7+  Dd8-c7
Dxb7 x Ta8....
Mais bon qui se laissera tenter par un Cavalier si généreusement offert  ?
A noter que Cc6 - a5 ne marche pas pour les Noirs qui de toutes façons vont perdre f7 et se retrouver déroqués...
Tôt ou tard, les Blancs pourront roquer et quand la Tf1 rentrera dans la danse, bonjour les dégâts...
Les joueurs peu expérimentés clouent à tort et à travers : on leur a tellement dit (à juste titre) que le clouage est un coup assez débilitant pour celui qui le subit...
Sauf que les clouages se subdivisent ainsi :
- Clouage Vrai (= sur le roi)
  * total (la pièce clouée ne peut se déplacer)
  * partiel (la pièce clouée peut se déplacer sur la même ligne que la pièce clouante)
- Clouage relatif (sur la D par ex), relatif parce que rien n'interdit de déplacer la pièce clouée et d'offrir la pièce derrière, occasionnant régulièrement des "surprises". C'était le cas ici.

Je vais donc donner 2 ex de clouages absolus...

@+

freddy
23-07-2010 09:29:58

Salut,

oui, en effet, j'avais oublié le fou en d7 ...

Bon, je n'arrive pas à "voir", je donne ma langue à la minette :-)

Bb

yoshi
22-07-2010 11:01:00

Re,

Garder au chaud, en ce moment, ça va tout seul...
Il fallait me demander de garder la position au frais...
Cela dit, même après analyse poussée, je n'ai trouvé de suite (où sans gaffe Noire supplémentaire) on gagne du matériel de façon forcée.
Mais il est bien clair que ce coup est aventureux et inutile, contraire à l'esprit de l'ouverture et que la suite sera douloureuse et comme il est plus difficile de défendre que d'attaquer...

@+

freddy
22-07-2010 09:38:16

Re,

j'avais trouvé une meilleure suite cette nuit, où je gagnais du matériel, mais je ne l'ai pas notée.

Garde le pb au chaud, je reviens ce soir.

BB

yoshi
22-07-2010 07:34:58

Salut,


La D est imprenable, d'accord...
Mais si le but est de se déclouer, ce n'est pas pour autant qu'il faut transformer un avantage certain en position désespérée ;-)
Donc, niet ! Pour moi c'est carrément perdant...
Après Cc6 x Ce5 tu te retrouves avec une pièce de moins, le Fg4 est défendu et peut se replier au besoin en d7 et le  Cen c6...
Dd1-d5 serait réfuté par Ce5 x Fc4...
Fc4- b5+ réfuté par soit par Fg4-d7...

Non, il y a bien plus simple, avec une attaque double et un C imprenable...

@+

freddy
21-07-2010 23:07:42

Salut,

il y a un poil mieux : Ce5 ...

yoshi
21-07-2010 17:02:04

Oui,

C'est le classique de chez classique, les Noirs sont mal : retard de développement, déroqué, roi exposé, Fg4 inutile (ce qui est facile à leur montrer) et on va rejoindre l'idée moins classique (si les N refusent le Fou)...

@+

Gustave
21-07-2010 16:41:58

Je pense avoir la classique : 1. Fxf7+. Si 1. ...Rxf7 alors 2.Cg5+ et le matériel est récupéré.

Pied de page des forums