Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trois plus cinquante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

soufyane
12-08-2017 23:55:25

bonjour
es que je peut utilisé la loi de Galton comme loi de probabilité pou les débits maximum
j'ai besoin de la formule exact

SPP
17-08-2010 16:01:06

Les débits d'étiage des rivières suivent en général également une loi de Galton (notamment les débits mensuels minimaux d'une année : QMNA). Les données sont en libre accès sur la banque hydro : www.hydro.eaufrance.fr

Bon courage !

PS : mon message arrive peut-être trop tard...

freddy
10-05-2010 19:02:11

Salut,

ton pb est simple : tu tombes dans un domaine où l'information est coûteuse, car c'est le nerf de la guerre de tous ceux qui sont dans la Finance et qui développent des modèles de taux.

Donc, à part t'introduire dans ce milieu d'une manière ou d'une autre, tu devras "payer pour voir" !

Rapproche toi de la banque de France, ou bien de la Caisse des Dépôts et Consignation, ou enfin de l'INSEE (sur son site, il y a peut être des séries longues de taux) , on ne sait jamais.

Bon courage.

MARTINEZ
08-05-2010 16:08:03

Merci pour ta réponse, mais tu avoueras que ton premier site ne me donne pas beaucoup d'informations a part du point de vue historique ce qui n'est pas mon intérêt ici... Donc je ne cherche pas si mal...

Ensuite, j'ai aussi lu que la loi log normale était beaucoup utiliser dans la finance, cependant je manque de données... de chiffres afin de réaliser les modélisations et des exemples concrets. Je suis donc a la recherche de données de data qui suivent une loi log normale..

Merci de votre aide par avance...

freddy
06-05-2010 11:23:52

Salut,

si tu ne trouves pas sur internet, c'est que tu cherches mal ...

Va voir ici : http://serge.mehl.free.fr/chrono/Galton.html et du coté de de la finance : il a été établi que les taux d'intérêt (ou les taux de rendement des actions, ou autres ...) suivaient des loi log normale.
Va aussi voir du côté des assurances IARD.

Rappel pour les lecteurs : une VAR X suit un loi log normale si le log de la VA (lnX) suit une loi normale. Cette loi a été en particulier mise au point pour des variables aléatoires réelles strictement positives, comme des taux d'intérêts nominaux par exemple.

Bis bald

Jeremie
06-05-2010 11:03:03

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet en Statistiques, je suis à la recherche de documents et d'exemples d'utilisations de la loi log normale, ou de Galton.

Auriez vous des cours, des données? J'ai beaucoup de mal a trouver sur Internet.

Pied de page des forums