Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante et un plus six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Le_Rossignol_Milanais
04-03-2019 00:54:50

Bonjour,

Étant, moi-même, à la recherche de renseignement sur le Grand Chiffre, je viens de tomber sur ce post.
Si la question est toujours d'actualité (9 ans après), voici un lien : http://www.jfbouch.fr/crypto/catinat/catinat.html

Cordialement,

Michaël.

alfred28
28-03-2011 12:01:30

Peut-être que cela peut t'aider - en Anglais malheureusement:

"The Man in Iron Mask -- Encore et Efin, Cryptologically." Cryptologia, January 2005, Volume XXIX, Number 1

captaingibbu
23-01-2010 02:02:06

Merci beaucoup pour ces informations.

Je trouve un peu dommage d'avoir tant de difficultés à trouver des informations sur ce code d'un des plus grands rois de l'histoire de France.

Cordialement

Centron
22-01-2010 11:34:11

Salutations à captaingibbu

Voici la notice du livre de Bazeries et Burgaud concernant le Masque
de Fer :

BnF catalogue général - Notice bibliographique http://catalogue.bnf.fr/servlet/Impression?idNoeud=1.1&...

Notice bibliographique

Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) : Burgaud, Emile / Bazeries, commandant
Titre(s) : Emile Burgaud et commandant Bazeries. Le Masque de fer, révélation de la correspondance chiffrée de Louis XIV, étude appuyée de documents inédits des archives du dépôt de la guerre [Texte imprimé]
Publication : Paris : Firmin-Didot, 1893
Description matérielle : In-18
Sujet(s) : Masque de Fer (HA)

Notice n° : FRBNF34172239

Exemplaires et cotes (3)

1 Tolbiac - Haut-de-jardin - communication en banque de salle
PI94/1750 support : microfiche

2 Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin
MFICHE LN27- 41960 support : microfiche

3 Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin
8- LN27- 41960 support : livre

-------------
Le livre de David Kahn "The Code Breakers"
cité par Nérosson, est considéré comme la Bible
de l'histoire de la Crypto.
Ce livre en anglais fait plus de 1000 pages.
  Selon Kahn, Bazeries aurait cassé les codes
de François I, François II, Henri IV,
Louis XIV, Mirabeau et Napoléon.
Ce serait le sujet de son livre de 1901.
Le livre écrit avec Burgaud traiterait du
déchiffrement du message concernant Bulonde et
des conclusions qu'il en a tiré.

cordialement
Centron

captaingibbu
21-01-2010 20:19:59

Bonjour

Je pense qu'il s'agit du chiffre Bazeries et non du Grand Chiffre de Louis XIV. Ce dernier veut qu'une syllabe ne rapporte à un nombre.

Concernant le livre, j'ai prévu d'aller le consulter mais je ne suis pas sûr que le contenu soit les travaux sur le grand chiffre.

Cordialement

thiery7090
21-01-2010 19:59:53

Bonsoir a tous,je ne sais pas si cette solution t' aidera
    CHIFFREMENT
D' abord,on choisit comme mot-clé un nombre ici 3752.Son écriture en lettres permettra de remplir une grille de chiffrement 5X5. A cette grille sera associée une autre grille de lettres de l' alphabet en clair

      a   f   k   p   u                    T   R   O   I   S
      b   g   l   q   v                    M   L    E   P   C
      c   h   m  r   x                    N   Q   U   A   D
      d   i    n   s   y                    X   B   F   G   H
      e   j    o   t   z                     J   K   V   Y   Z
       
           Clair                                  Chiffré

Le message clair doit etre découpé en morceaux de différentes tailles.Avec la clé 3752 on fait un groupe de 3,un groupe de 7,un groupe de 5 et un groupe de 2.

    Pour chiffrer la phrase :  LE HERISSON DES MERS

      -1 On découpe le message d' apres la clé
      -2 On inverse l'ordre des lettres dans chaque groupe
      -3 On remplace chaque lettre de la grille claire par la lettre qui se trouve a la meme place dans la grille chiffrée.


   Clé           3           7             5        2

   Etape 1   LEH   ERISSON   DESME   RS

   Etape 2   HEL   NOSSIRE   EMSED   SR

   Etape 3   QJE   FVGGBAJ   XUGJX    GA

         Le cryptogramme final est : QJEFVGGBAJXUGJXGA

   POUR DECHIFFRER

   1- On remplace chaque lettre de la grille chiffrée par la lettre qui se trouve a la meme position dans la grille claire

   2-  On découpe le message d' après la clef

   3- 0n inverse l' ordre des lettres dans chaque groupe.

Je sais pas si c' est ce que tu recherche.

    Cordialement

Centron
20-01-2010 16:45:30

Salut à tous

A tout hasard , voici la fiche du livre du commandant Bazeries
<Les chiffres secrets dévoilés> où il expose les résultats de ses recherches.
Cette fiche a été trouvée sur le site de la Bibliothèque de France à Tolbiac.
Rien trouvé par contre sur Gallica qui publie en ligne.

BnF catalogue général - Notice bibliographique http://catalogue.bnf.fr/servlet/Impression?idNoeud=1.1....

Notice bibliographique

Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) : Bazeries, Commandant
Titre(s) : Commandant Bazeries. Les Chiffres secrets dévoilés, étude historique sur les chiffres appuyée de documents inédits
tirés des différents dépôts d'archives [Texte imprimé]
Publication : Paris, E. Fasquelle, 1901. In-12, 282 p., fig.
Description matérielle : 282 p.

Notice n° : FRBNF31779415

Exemplaires et cotes (4)

1 Tolbiac - Haut-de-jardin - communication en banque de salle
8858 support : microfiche

2 Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin
MICROFICHE M- 7850 support : microfiche

3 Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin
MICROFICHE M- 7850 support : microfiche

4 Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin
8- V- 29087 support : livre

Bonne chance

captaingibbu
20-01-2010 14:54:03

Merci pour ces compléments mais c'est effectivement toute la nomenclature que je recherche.

Comme le dit Nerosson, je crois qu'un tour à la bibliothèque de France s'impose.

Encore merci pour votre aide

nerosson
19-01-2010 19:19:57

Salut à tous,
Il n'y a pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit. Toutefois :
1° L'hypothèse émise par Bazeries (il ne l'a pas vraiment affirmé) selon laquelle le nom de Rossignol serait à l'origine du mot utilisé pour désigner le  passepartout employé par les cambrioleurs a été reprise par la suite  comme une affirmation par de nombreux auteurs. Or, elle semble bien être fausse. En effet, David Kahn, ( la référence la plus incontestable en matière d'histoire de la cryptologie et qui (je le sais) est très soucieux de la fiabilité de ses sources) affirme qu'on trouve ce mot dans certains documents de police à partir de 1506.
2° Bazeries, en collaboration avec un certain Louis Burgaud, a fait paraître un ouvrage intitulé « Le Masque de fer » où il affirme que celui-ci était le Général de Bulonde, dont le comportement lors du siège de Coni avait gravement mécontenté Louis XIV. La source citée par Yoshi parle de l'autorisation de « se promener sur les remparts, le jour, le visage recouvert d'un 330 - 309 » Si le texte était celui-ci, l'idée de traduire 330 – 309 par masque paraitrait séduisante. Mais une autre source (David Kahn, encore lui !) cite : « se promener sur les remparts, le jour, avec un 330 -309 » Bazeries affirme alors que 330 et 309 (qui n'apparaissent nulle part ailleurs dans les messages qu'il a décryptés) signifient : 330 :  « masque » et  309 : une ponctuation ou un groupe nul. On est stupéfait de l'idée que, dans un « nomenclateur » à utilisation militaire, ne dépassant probablement  pas un millier de groupes codiques on ait pu en consacrer un au mot masque. Il aurait fallu quatre groupes codiques pour chiffrer "ennemis" et un seul pour chiffrer "masque". De même, si 309 est une ponctuation ou un groupe nul, il ,est surprenant qu'il n'apparaisse qu'une seule fois.
Quoi qu'il en soit, un autre auteur, soucieux de démolir les hypothèses de ses prédécesseurs pour pouvoir mieux « asseoir » la sienne, démontra que M. de Bulonde était encore en vie cinq ans après la mort du masque de fer.
On se sent chagriné que Bazeries ait pu ternir une réputation aussi éclatante que la sienne par une erreur aussi difficilement compréhensible.

P.S. Je n'ai aucune idée de l'endroit où l'on pourrait consulter le nomenclateur utilisé par Louvois et Catinat pour leur correspondance chiffrée. Il doit pourtant bien être archivé quelque part. Il me semble que, si j'avais à résoudre un tel problème, c'est du côté de la bibliothèque nationale que je me tournerais.

yoshi
19-01-2010 13:51:28

Salut captaingibbu,

Et bienvenue sur BibM@th...
Je viens de trouver une référence, mais j'ignore si elle sera accessible :
Antoine Rossignol et le Grand Chiffre de Louis XIV. (H. Arvergas, Bulletin de la Société des Sciences, Arts et Belles Lettres du Tarn, 1995).

Après j'ai trouvé cet extrait :

http://pagesperso-orange.fr/serge-etienne/actions_irem/Defi_2002_Crypto/Cryptologie.pdf a écrit :

Le Grand Chiffre de Louis XIV
Antoine et Bonaventure Rossignol
Antoine Rossignol le père (1600-1682), créateur du Grand Chiffre de Louis XIV et célèbre
pour ses décryptages (d’où le nom donné au passe). 
Au service de Louis XIII et de Richelieu qui le recommandera à Mazarin, Rossignol organise
le service du chiffre français qu’il va diriger pendant 50 ans.
Montée en puissance du Cabinet Noir (créé par Henri IV) sous  l’impulsion de Louvois. Il
restera longtemps un des tous premier d’Europe  et sera complété sous Louis XV par « Le
secret du Roi » embryon d’un service de renseignement.
Système à substitution syllabique.
Cryptanalyse en 1890 par Étienne Bazeries (il partit de l’hypothèse que la suite de nombres
124-22-125-46-345 répétée dans plusieurs documents pouvait remplacer « les-en-ne-mi-s »
pour reconstituer le chiffre de proche en proche).

ou encore :

http://www.biladi.fr/getwiki/Masque_de_fer a écrit :

Selon lui [=Bazeries], la missive se traduisait ainsi : « Je suppose qu'il n'est pas nécessaire de vous dire avec quel déplaisir Sa Majesté a accueilli la nouvelle du refus catégorique du général Bulonde d'obéir à ses ordres ainsi qu'aux vôtres, en prenant sur lui de lever le siège de Coni. Sa Majesté connaît mieux que quiconque les conséquences de cet acte, et Elle se rend compte également de la gravité du préjudice que la perte de la place va occasionner à notre cause, une affaire manquée qui doit être réparée au cours de l'hiver. Sa Majesté vous mande d'arrêter immédiatement le général Bulonde et de le conduire à la forteresse de Pignerol pour y être écroué, gardé à vue la nuit, et autorisé à se promener sur les remparts le jour, le visage recouvert d'un 330 309 ». Bazeries conjectura que la séquence 330 309, qui ne se trouvait nulle part ailleurs dans les papiers de Catinat, signifiait « masque » et publia en 1893 un livre détaillant son hypothèse.
....................
Des experts militaires du chiffre remirent en cause les conjectures de Bazeries (V. Emile-Arthur Soudart et André Lange, Traité de cryptographie, 2e édition, 1935)

Peut-être nerosson en saura-t-il plus là-dessus...3

@+

captaingibbu
19-01-2010 12:29:12

Bonjour

Je recherche la séquence de déchiffrement du Grand chiffre de Louis XIV, établi par Antoine Rossignol et décrypté par Etienne Bazeries.

Est ce que quelqu'un connait une source, littéraire ou sur internet, pour obtenir la correspondance de chaque nombre avec sa syllabe ?

Merci beaucoup à toute personne qui pourrait m'aider dans cette requête.

Pied de page des forums