Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante sept moins deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
08-04-2021 10:01:39

Oui je crois que c'est cela

Zarathoustram
08-04-2021 09:54:43

Je te remercie Fred, je crois que c'est bien ça qui m'a contrarié hier. Donc on a:
$\mathbb{P}_X (F) =\mathbb{E} \left( \prod_{i = 1}^n \chi_{F_i} (x_i) \right)
= \int_F d\mathbb{P}_X = \prod_{i = 1}^n \int_{F_i} d\mathbb{P}_{X_i}$
avec la dernière égalité si et seulement si les $X_i$ sont indépendant, avec le théorème de Fubini-Tonnelier, c'est ça ?

Je pense avoir compris pour le reste, si c'est bien ça.

Et désolé Yoshi, je comprends ta sidération, d'autant que je suis le premier à reprocher ce genre de chose. J'étais simplement trop concentré, ce qui, je l'entends bien, n'excuse pas mon écart.

yoshi
07-04-2021 17:04:04

Bonsoir,

Et bien...
dans les cours (L3 de mathématiques fondamentales) Règles de Bibmath, nous avons :

Présentation

___________________________________________________________________________________________________________
  L'objectif de BibM@th est de créer un lieu d'échange, d'entraide, d'information ouvert à tous. Les utilisateurs sont invités à faire de ce forum un moyen de communication convivial, ouvert. Tout message se doit donc de contenir les formules de "politesse" en usage dans les rapports sociaux : Bonjour, (Bonsoir, Salut), s'il vous plaît, merci...
En cas d'oubli (!), un modérateur (ou l'Administrateur) répondrait en vous incitant à reformuler votre question, fermerait la discussion, et passé un délai de quelques jours, la supprimerait.

  La perte de temps pour se concentrer sur l'essentiel n'est pas un argument recevable : il y a un maximum d'une trentaine de caractères supplémentaires à taper, soit au pire 4/5 s de "perdues"... Les personnes qui vous répondent prennent sur leur temps libre et méritent donc un minimum d'égards et considération.

Au cas, où tu aurais "oublié" (encore ?!) d'aller les consulter, tu as ceci sous les yeux :
088z.png

Tu n'es - hélas - pas le premier et je suis toujours sidéré qu'à un tel niveau on fasse si peu de cas des usages élémentaires dans les rapports sociaux.

Paraphrasant ainsi Nietzsche, j'en terminerai en disant :

Hetchetu welo

       Yoshi
- Modérateur -

Fred
07-04-2021 17:02:49
Zarathoustram a écrit :

Dans le cours (L3 de mathématiques fondamentales), nous avons:

Définition: Pour $X = (X_1, \ldots, X_d) \in \mathbb{R}^d$ une variable à valeurs dans $\mathbb{R}^d$, on définit $\mathbb{E}
(X) = (\mathbb{E} (X_1), \ldots, \mathbb{E} (X_d))$.

Proposition: Si $X = \chi_F$, on a $\mathbb{E} (X) =\mathbb{P}_X (F)$, avec $\chi_F$ la fonction indicatrice en $F$.

J'interprète la proposition comme : Si $f = \chi_F$, on a $\mathbb{E} (f
(X)) =\mathbb{P}_X (F)$.

Donc pour $F = (F_1, \ldots, F_d) \subset \mathbb{R}^d$ et $f :
\mathbb{R}^d \rightarrow \mathbb{R}^d$ définie par $f (x_1, \ldots, x_d) =
(\chi_{F_1} (x_1), \ldots, \chi_{F_d} (x_d))$,

Si tu veux que $f=\chi_F$, cette dernière ligne est fausse. On a $f(x_1, \ldots, x_d) =
\chi_{F_1} (x_1) \times \cdots \times \chi_{F_d} (x_d)$.

Zarathoustram
07-04-2021 16:14:08

Bonjour à tous et à toutes !

Dans les cours (L3 de mathématiques fondamentales), nous avons:

Définition: Pour $X = (X_1, \ldots, X_d) \in \mathbb{R}^d$ une variable à valeurs dans $\mathbb{R}^d$, on définit $\mathbb{E}
(X) = (\mathbb{E} (X_1), \ldots, \mathbb{E} (X_d))$.

Proposition: Si $X = \chi_F$, on a $\mathbb{E} (X) =\mathbb{P}_X (F)$, avec $\chi_F$ la fonction indicatrice en $F$.

J'interprète la proposition comme : Si $f = \chi_F$, on a $\mathbb{E} (f
(X)) =\mathbb{P}_X (F)$.

Donc pour $F = (F_1, \ldots, F_d) \subset \mathbb{R}^d$ et $f :
\mathbb{R}^d \rightarrow \mathbb{R}^d$ définie par $f (x_1, \ldots, x_d) =
(\chi_{F_1} (x_1), \ldots, \chi_{F_d} (x_d))$,
on a $\mathbb{P}_X (F) =\mathbb{E} (f (X)) = (\mathbb{E} (\chi_{F_1} (X_1)), \ldots, \mathbb{E}
(\chi_{F_d} (X_d))) = (\mathbb{P}_{X_1} (F_1), \ldots, \mathbb{P}_{X_d} (F_d))
\in \mathbb{R}^d$ ?!

Normalement, une probabilité est à valeurs dans $[0, 1]$ et pas dans $\mathbb{R}^d$ (ni même dans $[0, 1]^d$)

En fait, même si la première égalité est fausse (que la proposition est valable pour $X$ une variable aléatoire réelle), je trouve ça étrange que l'espérence soit à valeurs dans $\mathbb{R}^d$. Pourriez-vous me dire où est-ce que je me suis planté ?

Plus généralement, je cherche à calculer la probabilité d'une variable aléatoire à valeurs dans $\mathbb{R}^d$. Dans les démonstrations du cours (un peu plus tard), il est écrit que:
$\mathbb{E} \left( \prod_{i = 1}^n f_i (X_i) \right) = \int_E \prod_{i = 1}^n
f_i (x_i) d\mathbb{P}_{X_1} (x_1) \ldots d\mathbb{P}_{X_d} (x_d)$ avec $E =
E_1 \times \ldots \times E_d$.
Ici, on a bien $\prod_{i = 1}^n f_i (x_i) = f_1 (x_1) .f_2 (x_2) \ldots f_d(x_d)$ ?

Si cette dernière égalité est correcte, j'ai l'impression que ça contredit la définition de l'espérance d'une variable aléatoire en plusieurs dimensions, parce que pour les f égales à l'identité, on retrouve l'espérance et on a $\mathbb{E} (X) = \int_{\mathbb{R}^d} \prod_{i = 1}^n x_i d\mathbb{P}_{X_1}
(x_1) \ldots d\mathbb{P}_{X_d} (x_d)$.

Contexte de la démonstration:
$\mathbb{P}_X = \otimes_{i = 1}^n
\mathbb{P}_{X_i}$ si et seulement si pour tout $f_i$, mesurables sur $(E_i, \epsilon_i)$, $\mathbb{E} \left( \prod_{i = 1}^n f_i (X_i) \right) = \prod_{i = 1}^n
\mathbb{E} (f_i (X_i))$ (si et seulement si $X_1, \ldots, X_n$ sont
indépendants).

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Pied de page des forums