Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante cinq plus soixante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Alama doumbouya
24-03-2021 05:28:17

Merci

Bill
10-03-2021 00:42:04

J’ai appliqué une autre méthode un peu plus longue que la première, en completant dans un premier temps par la base canonique (1,0,0,0) et (0,1,0,0). J’ai pu résoudre mon problème.

Bill
08-03-2021 02:46:33

Bonjour,
Pour éviter toute confusion, il faut plutôt lire « le vecteur x =(a,b,c,d)  est dans l’orthogonal de $\Gamma$ si et seulement si x.u=x.v=0 »

J’ai procédé ainsi pour gagner de la simplicité dans mes calculs.
Mais un peu plus loin j’ai une erreur liée à la détermination de f3 et f4.

LCTD
06-03-2021 18:34:57

Bonjour,
vous avez écris :
"Le vecteur a = (a,b,c,d) est dans l’orthogonal de Γ
si et seulement si a.u=a.v=0, ce qui donne a-b+c-d=b+c+d=0.
Une base de Γest donc u’=(1,1,-1,-1) et v’=(1,0,-1,1)."

je ne comprends pas votre choix pour u' et v' : a-b+c-d=b+c+d=0 donne a-2b-2d=0.

Bill
02-03-2021 01:40:06

Bonjour,

En résolvant cet exercice:

Considérons les vecteurs u = (1,-1,1,-1) et v = (0,1,1,1) de $\mathbb{R^4}$ (muni du produit scalaire standard).
1. Déterminer une base orthonormale (f1,f2,f3,f4) de $\mathbb{R^4}$ telle que vect(f1,f2) = vect(v,w).
2. Écrire dans la base canonique la matrice de la rotation d’angle $\theta = \pi/3$ autour du plan vectoriel $\Gamma$ :=vect (u,v) et la matrice de la rotation d’angle $\alpha = \pi/2$ autour du plan vectoriel $\Gamma$.

Je me suis rendu compte en vérifiant ma matrice dans la question2 que j’avais commis une erreur dans la determinantion de mes deux deniers vecteurs; sauf que en refaisant mes calculs tout me semble correct.

Je sollicite donc votre aide pour corriger cette erreur et finir mon exo.

Merci pour vos retours.

Voici ma solution :


Soit $\Gamma$ = vect (u,v) . On utilise le procédé des Gram-Schmidt pour othonormalisee la base u,v.

Posons $g_1 = u_1$ et $g_2 = v - \frac{v.g_1}{g_1.g_1}g_1 = \frac{1}{4}(1,3,5,3)$.
On normalise pour obtenir
$f_1 = \frac{g_1}{||g_1||}=\frac{1}{2}(1,-1,1,-1)$, $f_2 = \frac{g_2}{||g_2||}=\frac{1}{2 \sqrt{11}}(1,3,5,3)$

Le vecteur a = (a,b,c,d) est dans l’orthogonal de $\Gamma$ si et seulement si a.u=a.v=0, ce qui donne a-b+c-d=b+c+d=0.

Une base de $\Gamma$ est donc u’=(1,1,-1,-1) et v’=(1,0,-1,1).
Posons $g_3=u’$ et $g_4 = v’ - \frac{v’.g_3}{g_3.g_3}g_3=\frac{1}{4}(3,-1,-3,5)$

On normalise pour obtenir :

$f_3=\frac{g_3}{||g_3||}=\frac{1}{2}(1,1,-1,-1)$, $f_4=\frac{g_4}{||g_4||}=\frac{1}{2 \sqrt{11}}(3,-1,-3,5).$

Ainsi les vecteurs f1,f2,f3,f4 forment une base.

Pied de page des forums