Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante moins trente six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Lili066
28-02-2021 18:56:43

Ah ... Je suis bête il y avait un + et pas un - pour le coefficient 9 ... Je trouve donc 1 pour une racine ... Merci :) Je vais chercher les autres questions

Chlore au quinoa
28-02-2021 18:31:58

Hey !

Pas de racine évidente en es-tu sûre ? J'en ai pourtant une plutôt très simple... Allez je t'aide elle appartient à $[-2,2]$

Adam

Zebulor
28-02-2021 18:31:31

Bonjour,
il a de fortes chances que tu aies fais une erreur de calcul dans le polynôme caractéristique.. du style erreur de signe

Lili066
28-02-2021 18:21:35

Bonjour, j'ai l'exercice suivant :

On considère la matrice [tex]A=\bigl(\begin{smallmatrix} 5&1 &-2 \\ -2&2 &4 \\ 1&1 &2 \end{smallmatrix}\bigr)[/tex]

1) Calculer le polynôme caractéristique de A : [tex]P_{A}(x)=det(A-x*I_{3})[/tex]

J'ai calculé le déterminant et je trouve : [tex]-x^{3}+9x^{2}-24x+16[/tex]

2) Factoriser [tex]P_{A}(x)[/tex] et en déduire toutes les valeurs propres de A et leurs multiplicités.

Pour factoriser ce polynôme, j'ai tout d'abord cherché une racine évidente, mais je n'ai rien trouvé ... Ensuite, j'ai essayé de factoriser comme ceci : [tex]x^{2}(-x-9)-16(2x+1)[/tex]. Mais je ne trouve pas de facteurs communs. Est-ce quelqu'un a une idée ? (Sûrement :) )

Pour les questions suivantes, je verrai donc après

3) Calculer les sous-espaces propres associés à chacune des valeurs propres et en donner une base.

4) Justifier que la matrice A est diagonalisable.

5) Calculer les matrices P et D de la diagonalisation de A.

6) Vérifier les relations [tex]A=P*D*P^{-1}[/tex] et [tex]D=P^{-1}*A*P[/tex]

Pied de page des forums