Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
treize plus quatre-vingt dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
27-02-2021 18:27:00

RE,

J'approuve Chlore au quinoa ... Pourquoi ai-je l'impression que des "petits malins" pensent avoir trouvé la parade : " j'y comprends rien !", "je ne sais même pas pour quel bout prendre cette question ..."  etc.
Ainsi, pourquoi irait-on "chercher des poux" à quelqu'un qui avoue crument "Je ne sais rien faire de cet exercice" ?... S'il ne sait rien faire, bah, il n'a rien à proposer...
Ouais... sauf que ma longue expérience ma montré que ce n'est jamais vrai (ou à 0,0001 %), on peut toujours proposer quelque chose, même si c'est faux (oserais-je aller jusqu'à dire... surtout ? Les gaffes sont très instructives), on doit pouvoir mettre le doigt surt ce qui ne va pas, pourquoi on est bloqué...

J'ajoute que Pidelta a raison pour sa question sur les points d'interrogation...
Je me demande avec toute la bonne volonté du monde, si cet exercice est faisable en l'état : il manque bien trop de données.

@+

Chlore au quinoa
27-02-2021 17:24:11

Bonjour !

Je rajoute ceci qui est inscrit dans les Règles du forum :

*Notre but étant de vous aider à résoudre vos difficultés, et non de faire les exercices à votre place, ne postez pas le sujet d'un exercice sans montrer que vous y avez travaillé : il n'y serait probablement pas répondu. A vous d'expliquer ce que vous avez déjà fait, là où vous bloquez, et pourquoi...

Adam

Pidelta
27-02-2021 08:59:41

Bonjour,

c'est quoi tous ces ?

SAUT
27-02-2021 01:03:57

Bonsoir,
Voilà mon DM de maths dont je n'ai rien compris à l'exercice 2.
On se place dans un repère orthonormé (? ; ?⃗ ; ?⃗ ; ?⃗) de l’espace et on considère les cinq points :
? (1 ; 1 ; 4) ? (4 ; 2 ; 5) ? (3 ; 0 ; −2) ? (1 ; 9 ; 0) ? (1 ; 4 ; 2)
On note :
? le plan passant par les points ?, ? et ?
? la droite passant par le point ? et de vecteur directeur ?⃗ (1;1;3)
? la sphère* de de centre ? et de rayon 6
*On rappelle que la sphère de centre Ω et de rayon ? > 0 désigne l’ensemble des points ? de l’espace
tels que Ω? = ?

Questions :
1) Position relative de ? et ?
a) Justifier que le vecteur ?⃗ (1;−4;1) est normal au plan ?
b) Déterminer une équation cartésienne du plan ?
c) Calculer ?⃗ . ?⃗, puis en déduire la position relative de ? et ?

2) Position relative de ? et ?
a) Montrer que la droite Δ passant par ? et orthogonale au plan ? coupe ce plan au point ? (3 ; 1 ; 2)
b) Calculer la distance ?? (on donnera la valeur exacte sous la forme la plus simple possible)
c) Justifier que pour tout point ? du plan ? on a ?? ≥ ??
d) Le plan ? coupe-t-il la sphère ? ? Justifier

3) Position relative de ? et ?
a) Déterminer une représentation paramétrique de la droite ?
b) Déterminer les coordonnées du point ? projeté orthogonal de ? sur la droite ?
c) Montrer que la droite ? coupe la sphère ? en deux points distincts (dont on ne cherchera pas à
déterminer les coordonnées)

Merci d'avance
Bonne soirée

Pied de page des forums