Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trois plus quatre-vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Roro
25-02-2021 18:17:15

Bonsoir,

Tu as raison, tu peux dériver la seconde équation afin de l'utiliser dans la première.

Si tu veux être vraiment rigoureux tu pourrais faire ainsi : supposons que $(X,Y)$ est un couple solution. On aura alors deux fonctions dérivables $X$ et $Y$ telles que
$$\left\{\begin{aligned}
&aX(t) = Y'(t)\\
&aY(t) = X'(t) + cste
\end{aligned}\right.$$
Puisque $Y$ est dérivable, la seconde équation te dit que $X'$ est aussi dérivable (puisque égale à la fonction $aY-cste$). Tu auras donc, en dérivant cette deuxième équation :
$$aY'(t) = X''(t).$$
Maintenant, en multipliant la première équation par $a$ tu obtiens
$$a^2X(t) = aY'(t).$$
Finalement, si tu as une solution alors $X$ est deux fois dérivable, et doit vérifier
$$X''(t) = a^2X(t).$$

Ensuite c'est à toi de jouer pour trouver $X(t)$, puis $Y(t)$.

Et pour conclure, il faut quand même que tu remarques que j'ai commencé le raisonnement en supposant qu'on avait déjà une solution (alors que c'est ce qu'on cherche !). En pratique, pour bien terminer il faudra que tu vérifies que les fonctions $X$ et $Y$ que tu as obtenues sont effectivement bien des solutions de ton problème initial.

Ce type de raisonnement est appelé raisonnement par analyse-synthèse : on cherche des conditions sur une éventuelle solution, et ensuite on vérifie que ça marche....

Roro.

Quentintin
25-02-2021 17:30:02

bonjour et merci pour votre réponse

Je sais résoudre les equations différentielles du second ordre, mais ici mon problème est que ce n'est pas une relation fonction/ dérivée mais une relation fonction X/ dérivée Y. En fait je voulais surtout avoir une confirmation si ce que je pensais était juste ( mais j'aurais peut être du l'écrire...). Je voulais dériver une des equations, puis faire une substitution pour pouvoir en résoudre une, puis l'autre, et aux vues de votre indication, je pense que c'est la bonne méthode

bonne journée

ps: quand j'ai dit que c'est sûrement facile, mon exercice est un exercice de physique et le plus souvent la résolution des equa diff n'est pas très compliquée

Roro
25-02-2021 07:56:29

Bonjour,

Comment sais-tu que ça ne doit pas être compliqué ? Qu'as-tu essayé ? Et si ce n'est pas compliqué, pourquoi n'as-tu pas conclu ?

Une indication. : sais-tu résoudre l'équation différentielle $X''(t)-a^2X(t)=0$ ?


Roro.

Quentintin
25-02-2021 00:48:36

Bonsoir

Ma question est la suivante: comment résoudre ce système? Normalement la solution ne devrait pas être compliquée, ça vient d'un exercice de physique :p


aX(t) = Y'(t)
aY(t) = X'(t) + cste


merci d'avance

Pied de page des forums