Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
zéro plus
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
22-02-2021 17:47:53

Re,

Je vais tenter une approche Sortie de Collège"...
En 3e, Tu as vu qu'une vecteur $\overrightarrow{AB}$ définissait un LE déplacement de A à B.)
Pour cela tu devais préciser
* la direction du vecteur (grosso modo l'inclinaison de la droite qui le supporte)
* son sens : de A vers B ou de B vers A,
* sa longueur (on dira plus tard sa norme)
Le vecteur a une origine (le 1er point dans le sens de la lecture) et une extrémité (le 2e point dans le sens de la lecture) et la flèche de la notation va toujours de G à D, de l'origine vers l'extrémité)

Si j'introduis un 3e point C n'appartenant pas à la droite (AB), j'ai à ma disposition 4 autre déplacements :
- 2 portés par la droite (AC) :
  de A à C et de C à A, de sens opposés ces déplacements sont de même longueur,
  Vecteurs $\overrightarrow{AC}$ et $\overrightarrow{CA}$
- 2 portés par la droite (BC) :
  de B à C et de C à B, de sens opposés ces déplacements sont de même longueur,
  Vecteurs $\overrightarrow{BC}$ et $\overrightarrow{CB}$

Le symbole = d'habitude représente un résultat...
Dans l'ensemble des déplacements, se déplacer de A à C, puis de C à B a pour résultat final s'être déplacé en fait de A à B...

Ce qu'on note :
$\overrightarrow{AC}+\overrightarrow{CB}=\overrightarrow{AB}$
C'est cette relation qu'on désigne par relation de Chasles...

Attention, si se déplacer de A à C, puis de C à B a pour résultat final le déplacement de A à B, ajouter la longueur du déplacement de C à B à la longueur du déplacement de  A à C ne donne pas la la longueur du déplacement de A à B : tu as fait un détour...

Par contre la propriété est vraie si le point C est sur le segment [AB].

En ce qui concerne les vecteurs, la relation de Chasles est toujours vraie !

Dans un repère $orthornormé(O,\vec i,\vec j)$
O est l'origine des des coordonnées
- le vecteur $\vec i$, par définition, a pour longueur 1 (1 unité), d'origine O, sa direction est l'axe des abscisses et son sens est le sens positif (de G à D)
- le vecteur $\vec j$, par définition, a pour longueur 1 (1 unité), d'origine O, sa direction est l'axe des ordonnées et son sens est le sens positif (de bas en Haut, en Mathématiques).
Considérons un point M quelconque du repère n'appartenant à aucun des axes...
Je trace la perpendiculaire passant par M à l'axe des abscisses et j'appelle H le point d'intersection.
Je trace la perpendiculaire passant par M à l'axe des ordonnées et j'appelle K le point d'intersection.

Le déplacement de O à M représenté par $\overrightarrow{OM}$ peut se décomposer en un ajout de deux fois 2 déplacements :
* de O à H puis de H à M, soit $\overrightarrow{OH}+\overrightarrow{HM}$  soit l'égalité $\overrightarrow{OM}=\overrightarrow{OH}+\overrightarrow{HM}$
     ou
* de O à K puis de K à M, soit $\overrightarrow{OK}+\overrightarrow{KM}$  soit l'égalité $\overrightarrow{OM}=\overrightarrow{OK}+\overrightarrow{KM}$

Examinons maintenant le quadrilatère OHMK, c'est un rectangle...
- (OH) // (KM) et OH = KM ; de plus les sens de O à H et de K à M sont les mêmes : du point de vue des déplacements ils sont équivalents :
  $\overrightarrow{OH}=\overrightarrow{KM}$
- (OK)// (HM) et OK = HM ; de plus les sens de O à K et de H à M sont les mêmes : du point de vue des déplacements ils sont équivalents :
  $\overrightarrow{OH}=\overrightarrow{KM}$

Soit $(x_M ; y_M)$ les coordonnées de M
Et bien $\overrightarrow{OH}=x_M.\vec i$ et  $\overrightarrow{OK}=y_M.\vec j$

On a donc  $\overrightarrow{OM}= \overrightarrow{OH}+\overrightarrow{KM}= \overrightarrow{OH}+\overrightarrow{OK} =x_M.\vec i + y_M.\vec j$
Si $M(-2;3)$ par exemple, alors $\overrightarrow{OM}=-2\vec i + 3\vec j$

@+

Chlore au quinoa
21-02-2021 20:40:49

Re,

La relation de Chasles sert simplement à définir la somme de deux vecteurs. $\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{BC}=\overrightarrow{AC}$ par définition. Il faut simplement vérifier que cela ne dépend pas du point $B$ choisi...
Je pense déjà t'avoir bien aiguillé !

Adam

Yasser Kabiri
21-02-2021 14:52:20

Bonjour, merci pour votre réponse. Oui une faute d'othographe j'ai écris bien le nom dans la 4eme ligne,je vais la coriiger aprés.J'utilise la propriété de CHASLES  et je ne sais pas comment était formé donc je me suis dit pourquoi pas la demontrer pour bien comprentre . Je uis  en second et il faut s'approfondir dans les choses pour ne rater rien  dans un leçon  "droite dans le plan" pour comprendre les repères,les coordones d'un point,d'un vecteur... ,tu dois comprendre cette relation.je veux qu l'idee et je vais la chercher tout seul.
Merci

Chlore au quinoa
20-02-2021 23:44:44

Bonsoir,

Pour LaTeX  aucun souci il faut bien débuter ! Conseil pour un vecteur, plutôt utiliser \overrightarrow{OM} : $\overrightarrow{OM}$
La flèche est plus visible.

Ensuite s'il te plaît, relation de CHASLES pas Chal ^^. Des profs de maths risqueraient de faire une attaque !

Pour ta question, je ne suis pas sûr de te suivre... tu ne comprends pas d'où vient la relation de Chasles et tu veux une démonstration ?

Yasser Kabiri
20-02-2021 22:12:01

Bonjour tout le monde.je suis entrain de montrer une propriété concernant les coordoones d'un vecteur
pour montrer que $\mathrm{OM}=x.\vec i+ y.\vec j$ on utilise la propriété de chal qui dit qu'un vecteur $\mathrm{O\vec{M }}=O \vec{M}_{X}+O \vec{M}_{Y}$
Avec $\mathrm{M}_{X}$ et $M_{Y}$ les projections de $\mathrm{M}$ sur les axes OI et $\mathrm{OJ}$ et c'est ce que je n'ai pas compris d'ou il vient
Cette relation comment peut-ont-la demontrer je parle de la relation de Chasles.

Une autre chose que je n'ai pas compris c'est que $\mathrm{O} \overrightarrow{\mathrm{M}}_{X}=x .\vec i $ d'ou il vient cette égalité ?  . (je suis désolé pour les fautes  je suis entrain de comprendre comment Latex se fonctionne   )

Pied de page des forums