Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante seize plus trente et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Lakhdar
26-02-2021 22:22:38

bonsoir monsieur voila le Théorème:(Aubin – Lions – Simon). Soit $B_{0}\subset B_{1}\subset B_{2}$  trois espaces de Banach. On suppose que l'injection de $B_{1}$ dans $B_{2}$ est continue et que l'injection de $B_{0}$ dans $B_{1}$ est compacte. Soit $p,r$ tel que $1\leq p,r\leq+\infty$. Pour $T>0$, on d\'{e}finit $$Ep,r=\{v\in L^{p}(]0,T[,B_{0}),\frac{dv}{dt}\in L^{r}(]0,T[,B_{2})\}$$
$i)$ Si $p<+\infty$,l'inclusion de $E_{p,r}$ dans $L^{p}(]0,T[,B_{1})$ est compacte.                                                                                  $ii)$ Si $p=+\infty$ et si $r>1$, l'inclusion de $E_{p,r}$ dans $C^{0}([0,T],B_{1})$ est compacte.  comment on utilise cette Théorème pour démontrer que $u^{3}\in L^{2}(]0,T[,H^{-1}(\Omega))$

Lakhdar
24-02-2021 16:22:28

Bonsoir Monsieur,je vous remercie bien  pour tes conseilles et votre aide.

Roro
24-02-2021 15:38:12

Bonjour,

Ca me semble un poil plus technique que d'utiliser simplement l'inégalité de Cauchy-Schwarz. En fait, la vraie question est de savoir si $u^3\in L²(0,T;H^{-1}(\Omega))$ puisque c'est évident pour $r\,u$.

Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil aux résultats de type "Aubin–Lions–Simon" par exemple dans l'ouvrage "Mathematical Tools for the Study of the Incompressible Navier-Stokes Equations and Related Models" de F. Boyer et P. Fabrie. Tu peux aussi retrouver ce type de résultats dans des articles de Jacques Simon (sur sa page web il doit y avoir les pdf).

Bref, ce sont des résultats qui t'indiquent que si $f\in L^p(0,T,B_0)$ et $\partial_t f\in L^r(0,T,B_2)$ alors $f\in L^p(0,T,B_1)$ ou $B_1$ est "entre" $B_0$ et $B_2$... (avec injection compacte, même si ici tu n'as pas forcément besoin de compacité).

Roro.

Lakhdar
24-02-2021 13:34:24

$$\int_{0}^{T}[u(t)^{3}+ru(t)]^{2}dt=\int_{0}^{T}[u(t)^{6}+r^{2}u^{2}(t)+2ru^{4}(t)]dt $$                                               $$=\int_{0}^{T}u(t)^{2}[u(t)^{4}+r^{2}+2ru^{2}(t)]dt$$                                                                                     $$\leq(\int_{0}^{T}|u(t)^{2}|^{2})^{\frac{1}{2}}\cdot(\int_{0}^{T}|u(t)^{4}+r^{2}+2ru^{2}(t)|^{2})^{\frac{1}{2}} (en, utilisant, inégalité, de, Cauchy, Schwartz$$$$question? <\infty?? $$                                                                                                                                                                                                                on a $u\in H^{1}(0, T; H^{1}(\Omega), H^{-1}(\Omega))$ c -à- d  $u(t)\in L^{2}(0, T; H^{1}(\Omega))$ et $u'(t) \in L^{2}(0, T; H^{-1}(\Omega))$   alors $\int_{0}^{T}|u(t)|^{2})dt<\infty$ et  $\int_{0}^{T}|u'(t)|^{2})dt<\infty$

Roro
23-02-2021 22:02:52

Bonsoir,

Je ne peux malheureusement pas répondre car c'est illisible. Peux-tu relire et prendre en compte mon premier post :

Roro a écrit :

Peux-tu écrire en utilisant les balises Latex ?

En pratique il suffit de mettre les expressions que tu as écris avec le symbole $ de chaque coté (et prévisualiser pour voir le rendu).

Roro.

Lakhdar
23-02-2021 19:38:31

\int_{0}^{T}[u(t)^{3}+ru(t)]^{2}dt=\int_{0}^{T}[u(t)^{6}+r^{2}u^{2}(t)+2ru^{4}(t)]                                                =\int_{0}^{T}u(t)^{2}[u(t)^{4}+r^{2}+2ru^{2}(t)]dt  en utilisant inégalité de Cauchy Schwartz                                                                                     \leq(\int_{0}^{T}|u(t)^{2}|^{2})^{\frac{1}{2}}\cdot(\int_{0}^{T}|u(t)^{4}+r^{2}+2ru^{2}(t)|^{2})^{\frac{1}{2}}                                            question? <\infty??                                                                                                                                                                             on a u\in H^{1}(0, T; H^{1}(\Omega), H^{-1}(\Omega)) c -à- d  u(t)\in L^{2}(0, T; H^{1}(\Omega)) et u'(t) \in L^{2}(0, T; H^{-1}(\Omega))   alors \int_{0}^{T}|u(t)|^{2})dt<\infty et  \int_{0}^{T}|u'(t)|^{2})dt<\infty

Roro
23-02-2021 19:02:39

Oui, je m'en doutais un peu mais il faudrait dire avant ce que tu as essayé et pourquoi tu bloques !

Roro.

Lakhdar
23-02-2021 16:07:18

Bonsoir Monsieur, j'ai besoin de la d’monstration s'il vous plais.

Roro
23-02-2021 14:35:38

Bonjour,

Lakhdar a écrit :

Merci Monsieur pour la repense, Ω un ouvert borné régulier de R^{n}, notre question est si u\in H^{1}(0, T; H^{1}(Ω), H^{-1}(Ω))  il faut vérifier que f(u)=u(t)^{3}+ru(t) est dans L^{2}(0,T,H^{-1}(Ω))
Merci Monsieur d'avance.

Je suis d'accord. J'ai vérifié que ça marche (mais pourquoi "Il faut vérifier" ?).

Roro.

Lakhdar
23-02-2021 13:42:19

Merci Monsieur pour la repense, Ω un ouvert borné régulier de R^{n}, notre question est si u\in H^{1}(0, T; H^{1}(Ω), H^{-1}(Ω))  il faut vérifier que f(u)=u(t)^{3}+ru(t) est dans L^{2}(0,T,H^{-1}(Ω))
Merci Monsieur d'avance.

Roro
23-02-2021 08:41:06

Bonjour Madame,

dans ce cas, je répondrai oui à la question initiale (si le domaine $\Omega$ est Lipschitz).

Roro.

Lakhdar
22-02-2021 22:38:00

bonsoir Monsieur, merci bien pour la répense ,Ω un domaine borné de  Rd (d=1,2,3) et H1(0,T;X,Y)={u(t)\in X tel que u ' \in Y

Roro
20-02-2021 16:42:52

Bonjour,

Peux-tu écrire en utilisant les balises Latex ?
Je connais les espaces de la forme $H^1(0,T;X)$ mais je ne sais pas ce que signifie l'espace $H^1(0,T;X,Y)$... (même si j'ai bien une petite idée).

Autre point : qui est $\Omega$ ? Un ouvert (bornée ? régulier ?) de $\mathbb R^d$ ($d= ?$) ??? En particulier, la dimension est certainement fondamentale dans la réponse qu'on peut te donner !

Roro.

Lakhdar
20-02-2021 11:42:29

bonjour, si u\in H^{1}(0,T;H^{1}(\Omega), H^{-1}(\Omega))   
       Question : est-ce que f(u(t))=u(t)^{3}+ru(t), appartient à  L^2(0,T,H^{-1}(\Omega))?

Pied de page des forums