Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante et un plus soixante et onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
23-02-2021 11:08:18

Bonjour,

Il vaut mieux éviter de transiter par un ordre annexe à celui de la divisibilité.
Par exemple on montre que a , a-b d'une part et a,b d'autre part, ont le même ensemble de diviseurs communs, donc le plus grand est le même.

Je te laisse le soin de le prouver par double implication.

Cordialement,
Alain

Math&Yeux
16-02-2021 16:37:29

J'ai tout compris merci!

bonne journée

Chlore au quinoa
16-02-2021 10:40:21

Coucou !

Il s'agit en réalité du début de l'algorithme d'Euclide pour calculer un PGCD.

Soit $m=PGCD(a,b)$

Je note | pour "divise". On suppose arbitrairement que $a>b$. On a $m|a$ et $m|b$ donc $m|a-b$. Ainsi $m$ est un diviseur commun à $b$ et $a-b$, donc $m\le PGCD(a-b,b)$ (Vois-tu pourquoi ?).

Je te laisse démontrer l'autre inégalité qui te permet de conclure !

Adam

Math&Yeux
16-02-2021 01:02:57

Bonsoir

Dans un des exercices d'arithmétique du site , il est écrit: "a∧b=a∧(a−b) (on écrit a=b+(a−b))"
Or je ne comprend pas en quoi cela nous affirme qu'il s'agit bien du même PGCD (c'est peut être tout bête mais l'arithmétique et moi...)

Merci d'avance
Mathieu

Pied de page des forums