Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantesept moins vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
18-01-2021 14:32:58

Re,

Non, tu ne t'es pas levé du mauvais pied : c'est quelque chose contre quoi je me bats et râle régulièrement depuis des années...
Et oui, je partage ton avis : ce n'est pas excusable, c''est une forme de manque de respect pour celui ou ceux qui va (vont) se pencher sur le sujet soumis...

@+

Matou
18-01-2021 13:41:37

Re-bonjour,

personnellement, je pense qu'il s'agit d'un manque de rigueur peu excusable.

Même si on ne maîtrise pas Latex, il est possible d'écrire 4/(a+b), c'est clair, c'est simple et ça montre qu'on a fait l'effort de comprendre un peu quelque chose au lieu d'attendre une solution toute cuite.

Bon, je crois que je me suis levé du mauvais pied aujourd'hui.

A plus

Matou

yoshi
18-01-2021 12:56:40

Bonjour,

Je pense que ne maîtrisant pas le LaTeX (comme trop de gens...),

je pense plutôt que, comme beaucoup qui ont des questions à nous poser, ils ne prennent pas garde à la priorité des opérations et donc omettent des parenthèses.
S'ils y pensaient, ils verraient très vite que 1/a+1/b>4/a+b est en fait $\dfrac 1 a +\dfrac 1 b > \dfrac 4 a +b$ alors que ce devrait être : $\dfrac 1 a +\dfrac 1 b > \dfrac {4}{a +b}$

@+

Chlore au quinoa
18-01-2021 12:46:41

Bonjour matou

Je pense que ne maîtrisant pas le LaTeX (comme trop de gens...), notre ami a simplement omis les parenthèses de "1/(a+b)", mais qu'il comprend très bien qu'il s'agit de $\dfrac{4}{a+b}$...

À lui de répondre, mais comme ce sujet est tiré d'un exercice qui est probablement imprimé sur une feuille, je suppose que la fraction est correctement tracée sur son énoncé...

Adam

Matou
18-01-2021 11:35:05

Bonjour à tous,

je suis stupéfait.

Notre ami Schnell pose une question qui montre que visiblement, il ne comprend pas l'utilisation des parenthèses, c'est à dire qu'il n'a pas assimilé les bases indispensables pour s'exprimer correctement ce qui peut aussi traduire le fait qu'il ne comprend pas ce qu'il écrit.

Je pense qu'il est indispensable de le dire avant même de lui répondre.

Cordialement

Matou

Bernard-maths
18-01-2021 09:38:58

Bonjour !

D'abord, si a = b, on a égalité et non inégalité stricte : énoncé incomplet ?
Ensuite, réduire au même dénominateur, et utiser les identités remarquable. MAIS ce n'est pas par "l'absurde" !


SI alors on veut résonner par l'absurde, il faudrait utiliser "X² < 0" ...

à plus !

Schnell
18-01-2021 09:27:50

a et b sont des nombres réels strictement positifs. C'est la seule condition donnée

Chlore au quinoa
18-01-2021 08:28:29

Salut !

Quelles sont les conditions sur $a$ et $b$ ? Parce que en prenant $a=b=1$ on a $\dfrac{1}{a}+\dfrac{1}{b}=\dfrac{4}{a+b}$

Adam

Schnell
17-01-2021 19:42:31

Bonjour svp, dans mes recherches je suis tombé sur votre forum. J'ai besoin d'aide pour résoudre ce problème. Démontrer par le raisonnement par l'absurde que:  1/a +1/b > 4/a+b

Pied de page des forums