Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante cinq moins six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Bernard-maths
27-01-2021 21:48:17

Bonsoir !

J'ai quelques précisions à demander :

1) pourquoi 34 volumes possibles ? Doit-on tous les utiliser ?
2) X est-il limité ? Peut-il être "très grand" ? Ces X cubes remplissent-ils exactement le "grand schtr ... cube" ? Ou bien y-a-t-il des trous possibles ?
3) Que veut dire "Le volume de chaque sous-cubes varie de manière aléatoire et constante" ?
     aléatoire et constante paraît "bizarre", les choses évoluent-elles avec le temps ?


Bon, j'ai pas dit que je savais faire, mais ça peut me donner des idées plus précises ...

Cordialement, Bernard-maths

HAMELIN
10-12-2020 10:00:32

Bonjour à tous,

pour la petite histoire, je mène une expérience de pensée sur la représentation physique de l'univers à l'échelle de Planck et j'aimerais commencer à modéliser ma théorie dans une animation 3D afin de la partager. Problème : mon niveau en maths est plus que moyen...

Ma problématique est la suivante :

J'aimerais trouver l'équation qui pourrait décrire un phénomène afin de le représenter en simulation 3D à l'aide d'un logiciel :

- Imaginez un cube dont le volume et la forme ne peut varier
- Ce cube est divisé en un nombre X de cubes
- Le volume de chaque sous-cubes varie de manière aléatoire et constante
- Il y a 34 volumes possibles que peuvent prendre chaque sous-cubes
A savoir qu'on peut remplacer cube et sous cubes par un Dodécaèdre fixe rempli de plusieurs sous-Dodécaèdre si cela facilite la tache.

Je pourrais bien sur créer plusieurs "images" de l'ensemble avec ses sous-ensembles de volumes différents sur chaque images et les enchainer pour simuler ça mais une fonction serait idéal et plus proche du réel.

J'ai donc besoin de représenter mathématiquement un Volume fixe constitué de sous-ensembles variables.

Si jamais le challenge vous intéresse je vous remercie par avance de l'attention que vous pourrez porter à ma requête ! :D

Pied de page des forums