Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente cinq plus cinquante six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

aroufgangsta
31-10-2020 15:47:26

Bonjour,

C'est un théorème du cours : "La dimension du sous-espace propre associé à la valeur propre lambda est comprise entre 1 et la multiplicité de lambda vu comme une racine du polynôme caractéristique de M" (il y a sûrement un moyen de l'exprimer plus rapidement, mais tu as l'idée.)

poipoi34
31-10-2020 15:42:04

Merci pour ta réponse, tu as raison. je voulais dire que la multiplicité de la racine est au moins n-1.
Mon problème, c'est le "donc" de ta réponse dans :
"la dimension du noyau est n-1 donc 0 est racine de multiplicité au moins n-1".
comment montrer cette implication?
Tout ce que j'arrive à dire, c'est que le polynome caractéristique n'a que 2 racines distinct au maximum.
si il en admet 3, alors il existe 2 valeurs propres non nulles et donc 2 vecteurs propres non colinéaire et donc l'image serait de dimension 2 au moins.
donc le polynome caractéristique est de la forme :
$P(X) = X^{a}*(X-\lambda)^{b}$ avec  a+b = n
comment savoir que:
$P(X) = X^{n-1}*(X-\lambda)$

Fred
31-10-2020 07:57:01

Bonjour,

  C'est faux! Si je prends la matrice $A=\begin{pmatrix}0&1\\0&0\end{pmatrix}$, alors elle est de rang 1 et le polynôme caractéristique de $A$ est $X^2$. La seule chose que tu peux dite, c'est que, par le théorème du rang, la dimension du noyau est $n-1$ et donc que $0$ est racine de multiplicité au moins $n-1$ du polynôme caractéristique.

F.

poipoi34
30-10-2020 17:51:36

Bonjour,
je comprend qu'une matrice de rang 1 admet 0 comme valeur propre.
Comment se convaincre que cette valeur propre est de multiplicité n-1 (la matrice étant de taille n), c'est à dire que 0 est racine de multiplicité n-1 du polynome caractéristique.

Pied de page des forums