Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantequatre plus quatre-vingt deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

cortexlespyramides
01-11-2020 17:40:22
Fred a écrit :

Cortexlespyramides avait l'air ennuyé par le o qui ne pose en fait aucun problème. C'est juste ce que je voulais dire.

Bonjour,

Le o me posait problème dans la technique proposée par Zebulor, qui plutôt que de passer par les séries de Bertrand, suggérait de montrer la convergence de la série $\sum \frac{\cos n}{2n\ln^2n}$ avec une transformation d'Abel. Le problème avec cette technique est qu'elle ne montre que la convergence de la série, et pas son absolue convergence.

Or, un o d'un terme général d'une série convergente peut être le terme général d'une série divergente : par exemple, $\frac{1}{n} = o\left(\frac{(-1)^n}{\sqrt{n}}\right)$, mais pourtant $\sum \frac{(-1)^n}{\sqrt{n}}$ converge alors que $\sum \frac{1}{n}$ diverge.

Lorsque l'on fait un développement limité, on est obligé de s'arrêter au premier terme d'une série absolument convergente pour pouvoir conclure (ou au premier terme d'une série divergente), et sûrement pas au premier terme d'une série semi-convergente (sinon, on aurait pu tout simplement s'arrêter en disant que $u_n \sim \frac{\cos n}{n\ln n}$ qui est le terme général d'une série convergente, mais j'espère que tout le monde est d'accord pour dire que c'est insuffisant pour conclure).

Sinon, le o ne me posait aucun problème dans ce que j'avais fait au départ : j'étais absolument d'accord avec ma démonstration, qui utilisait les séries de Bertrand (exactement comme Fred le fait), et qui conclut sans équivoque à la convergence de la série, mais je la trouvais compliquée, et je ne vois pas comment on peut la simplifier d'une quelconque manière que ce soit.

Fred
31-10-2020 19:02:01

Cortexlespyramides avait l'air ennuyé par le o qui ne pose en fait aucun problème. C'est juste ce que je voulais dire.

Zebulor
31-10-2020 15:10:01

Bonjour Fred,
j'essaie de comprendre en quoi le fait que la série $\sum_n \frac{1}{n(\ln n)^2}$ converge est en désaccord avec les posts précédents.

Fred
31-10-2020 11:06:10

Bonjour,

  Je ne suis pas d'accord : la série $\sum_n \frac{1}{n(\ln n)^2}$ est convergente (c'est une série de Bertrand convergente).

F.

Zebulor
31-10-2020 10:24:48

Re,
l'intitulé du sujet laisse en effet penser qu'il faut aussi étudier la convergence absolue de la série..

cortexlespyramides
31-10-2020 00:57:23

Certes, mais...

avec cette technique, on a toujours le petito qui nous embête, étant donné que le théorème d'Abel ne montre que la convergence de la série, et non pas son absolue convergence.

Zebulor
30-10-2020 18:54:35

Bonsoir,

cortexlespyramides a écrit :

on montre que $\frac{\cos(n)}{2n\ln^2(n)}$ est le terme général d'une série absolument convergente en majorant sa valeur absolue par le terme général d'une série de Bertrand, dont on montre la convergence à l'aide d'une comparaison série-intégrale, et ainsi la série $\sum u_n$ est convergente, pfiou !

Tout cela me paraît extrêmement capilotracté au vu la difficulté des questions précédentes...

Pas si compliqué que çà dans la mesure où $\frac{\cos(n)}{2n\ln^2(n)}$ est le terme général d'une série qui elle aussi converge d'après le  Théorème d'Abel..

cortexlespyramides
30-10-2020 17:22:47

Bonjour,

Pour la 2, n'y aurait-il pas comme qui dirais-je "divergence grossière" ?

En revanche, la 3 me paraît particulièrement salée : en faisant le développement limité de cos(1/ln(n)), on trouve que $u_n = \frac{\cos(n)}{n} - \frac{\cos(n)}{2n\ln^2(n)} + o\left(\frac{\cos n}{n\ln^2 n}\right)$. Enfin, on montre que $\sum \frac{\cos n}{n}$ est une série convergente avec une transformation d'Abel, et on montre que $\frac{\cos(n)}{2n\ln^2(n)}$ est le terme général d'une série absolument convergente en majorant sa valeur absolue par le terme général d'une série de Bertrand, dont on montre la convergence à l'aide d'une comparaison série-intégrale, et ainsi la série $\sum u_n$ est convergente, pfiou !

Tout cela me paraît extrêmement capilotracté au vu la difficulté des questions précédentes...

MedPr
30-10-2020 13:50:43

D’accord merci, j’essaye cette méthode

Zebulor
30-10-2020 09:40:29

Bonjour,
une idée de départ pour la question 3 ? tu peux chercher un équivalent de $cos( \frac{1}{ln(n)})$, et en déduire un équivalent de $u_n$

MedPr
29-10-2020 20:57:14

D'accord merci, pensez-vous que mon raisonnement pour la question 1 est correct. Avez-un idée de départ pour la question 3 ? MERCI !

Fred
29-10-2020 19:21:29

Bonjour,

  Pour le 2, ton équivalent est faux....

F.

MedPr
29-10-2020 17:49:13

Bonjour, je travaille sur un exercice où l'on me demande d'étudier la convergence de la série ΣUn

1) Un = 1/(ln n)^n pour celle-ci j'ai utilisé le critère de d'Alembert j'ai étudié la limite de Un+1/Un, celle-ci tend vers 0 or 0 <1 donc la série converge. Je voulais savoir si le raisonnement est correct car je ne suis pas sur de moi.

2) Un = cos(1/n^2), ici le critère de d'Alembert, ne nous est pas très utile j'ai donc cherché un équivalent, 1/n^2 mais je n'arrive à savoir si cette équivalent est vrai

3) Un = [cos(n).cos(1/ln n)]/n là en revanche je n'y arrive pas du tout


Je vous remercie d'avance si vous avez des éléments qui pourraient m'aider dans mon raisonnement.

Pied de page des forums