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franck2019
19-10-2020 13:35:43

Ok, merci beaucoup

freddy
19-10-2020 13:34:36
franck2019 a écrit :

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Si le compteur n est impair : multiplier le chiffre saisi par 1
Sinon,:  le multiplier par 3 et additionner le tout
n1+n3+n5+n7+n9+n11+3*(n2+n4+n6+n8+n10+n12)
Réponse / 10 = Résultat
reste =10- résultat

Je ne sais pas comment faire ça sur Scratch. Jusqu'à maintenant on a utilisé scratch avec le théorème de Pythagore..

Je n'ai pas bien compris comment faire
quand n = 13, calculer le reste de la division de total par 10, puis trouver son complément r à 10 ; saisir le nombre de rang 13 ;  si r = à ce nombre, return "OK", sinon, return "erreur".

Merci pour votre aide

Re,

désolé, je ne connais pas scratch.

franck2019
19-10-2020 12:53:32

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Si le nombre est impaire : le multiplier par 1
Si le nombre est paire :  le multiplier par 3 et additionner le tout
n1+n3+n5+n7+n9+n11+3*(n2+n4+n6+n8+n10+n12)
Réponse / 10 = Résultat
10- Reste

Je ne sais pas comment faire ça sur Scratch. Jusqu'à maintenant on a utilisé scratch avec le théorème de Pythagore..

Je n'ai pas bien compris comment faire
quand n = 13, calculer le reste de la division de total par 10, puis trouver son complément r à 10 ; saisir le nombre de rang 13 ;  si r = à ce nombre, return "OK", sinon, return "erreur".

Merci pour votre aide

freddy
19-10-2020 10:48:47

Re,

par exemple, tu peux faire un truc genre :
soit n = 1 et total = 0 ;
tant que le compteur n <= 12 : saisir le nombre de rang n, le multiplier par 1 (si n impair) ou 3 (si n est pair) et l'ajouter à total; n=n+1 ;
quand n = 13, calculer le reste de la division de total par 10, puis trouver son complément r à 10 ; saisir le nombre de rang 13 ;  si r = à ce nombre, return "OK", sinon, return "erreur".

freddy
19-10-2020 10:36:44

Salut,

dans le cas numéro 1, ton reste est égal à 0, tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas de reste, fais attention !

Sinon, l'algorithme va faire en mode automatique ce que tu as fait à la main, ce ne doit pas être très compliqué à rédiger, non ?
Saisi manuelle des 12 premières termes du code puis opération de multiplication-addition pas à pas, puis calcul du reste de la division euclidienne par 10 du total, puis complément du reste à 10 et teste avec le dernier élément du code... notre collègue yoshi devrait pouvoir mieux t'aider que moi.

franck2019
19-10-2020 09:33:15

Bonjour,
J'ai un DM de Math, on vient de commencer les algorithmes au collège, je n'ai pas tout compris.. Jusqu'à maintenant, on a travaillé un peu avec Scratch.
Je met l'exercice ci-dessous:
https://www.cjoint.com/c/JJtiwV2rUbi

On nous demande de programmer un algorithme afin de vérifier plus rapidement les codes-barres.
J'ai fait mes calculs mais sans algorithme.
Voici mes calculs:

Code barre 1 :
2018201420150
2*1 + 0*3 + 1*1 + 8*3 + 2*1 + 0*3 + 1*1 + 4*3 + 2*1 + 0*3 + 1*1 + 5*3 = 60
60/10 = 6
Il n’y a pas de reste
Le code barre 1 n’est pas un intru comme il n’a pas de reste.

Code barre 2 :
1471471471474
1*1 + 4*3 +7*1 + 1*3 + 4*1 + 7*3 + 1*1 + 4*3 + 7*1 + 1*3 + 4*1 + 7*3  = 96
96/10= 9 et il reste 6
10-6=4
Le dernier chiffre est 4, donc le code barre 2 n’est pas un intru.

Code barre 3 :
5641894565645
5*1+6*3 +4*1 +1*3 +8*1 +9*3 +4*1 +5*3 +6*1 +5*3+6*1+4*3  = 123
123/10 = 12 et il reste 3
10-3 = 7
Comme le dernier chiffre du code barre n’est pas un 7, le code barre 3 est un intru.

Code barre 4 :
9782047330265
9*1+7*3+8*1+2*3+0*1+4*3+7*1+3*3+3*1+0*3+2*1+6*3 = 95
95/10 = 9 et il reste 5
10-5 = 5
Le dernier chiffre est 5, donc le code barre 4 n’est pas un intru.

Code barre 5 :
5156456456458
5*1+1*3+5*1+6*3+4*1+5*3+6*1+4*3+5*1+6*3+4*1+5*3 = 110
110/10 = 11
Il n’y a pas de reste
Le code barre 5 n’est pas un intru comme il n’a pas de reste.

Code barre 6 :
0901200729053
0*1+9*3+0*1+1*3+2*1+0*3+0*1+7*3+2*1+9*3+0*1+5*3 = 97
97/10 = 9 et il reste 7
10-7 = 3
Le dernier chiffre est 3, donc le code barre 6 n’est pas un intru.

Pouvez-vous m'expliquer comment programmer un algorithme pour vérifier rapidement les codes-barres, svp.
Merci beaucoup d'avance

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