Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt cinq moins vingt neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

valoukanga
30-05-2020 20:43:35

$\langle g_1, \cdots, g_p \rangle = \{x_1^{\varepsilon_1}x_2^{\varepsilon_2}\cdots x_n^{\varepsilon_n}, n \in \mathbb N, \forall i \in \{1,...,n\}, x_i \in \{g_1,\cdots,g_p\}, \varepsilon_i = \pm 1\}$.

Avec des mots et d'une manière moins barbare, $\langle g_1, \cdots, g_p \rangle$, c'est le sous-groupe où tous les éléments sont des produits des $g_1$, ..., $g_p$ ou de leurs inverses.

Tmota
30-05-2020 20:28:04

Bonsoir !
Merci de votre réponse ! Ce qui veut donc dire que tout élément de $g$ va s'écrire "comme combinaison des éléments $g_1,\cdots,g_p$.
Mais pour l'écriture $<g_1,\cdots, g_p>$, de façon ensembliste, qu'est-ce qu'elle signifie ?

valoukanga
30-05-2020 20:11:11

Bonjour !

Ton procédé s'arrête avant de commencer au rang $p+1$, c'est-à-dire que tu n'arrives pas trouver un élément de $G$, disons $g$, tel que $g \notin \langle g_1, \cdots, g_p \rangle$. En traduisant en termes de quantificateurs, cela veut dire que : $\not\exists g \in G$, $g \notin \langle g_1, \cdots, g_p \rangle$. Autrement dit, en prenant la négation : $\forall g \in G$, $g \in \langle g_1, \cdots, g_p \rangle$, ce qui montre bien que $G = \langle g_1, \cdots, g_p \rangle$.

Est-ce plus clair ?

Tmota
30-05-2020 12:03:15

Bonjour,

je cherche à comprendre pourquoi la construction suivante permet d'obtenir une partie génératrice d'un groupe $(G,.)$ noté multiplicativement, en supposant ce dernier de cardinal fini $n\ge 2$ :

$g_1\in G$ avec $g_1\neq e$

$g_2\not\in <g_1>$

$g_3\not\in <g_1,g_2>$

etc

$g_p\not\in <g_1,g_2,...,g_{p-1}>$.

Processus qui s'arrête pour un certain $p\in\mathbb{Z}$ vu que $G$ est fini.

On peut alors écrire $G=<g_1,...,g_p>$.
Je comprends l'esprit de la construction, mais je n'arrive pas à justifier que c'est bien une partie génératrice.
En fait, les nombreuses situations que j'ai pu étudier, c'est les cas où la partie est engendrée par un élément. Je sais alors que :

$<g>=\{g^k\mid k\in\mathbb{Z}\}$

Ici, avec $p$ éléments, je m'y perds un peu.
Pouvez-vous m'aider ?
D'avance merci !

Pied de page des forums