Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante deux plus quatre-vingt cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Bill
28-05-2020 09:51:01

D’accord merci, j’avais pas pensé à la récurrence. Je crois que ça va aller mieux maintenant

Fred
28-05-2020 09:29:27

Tu devrais démontrer par récurrence que $f(x_0/2^n)=g(x_0/2^n)$ pour tout entier $n$...

Bill
28-05-2020 09:24:35

J’arrive pas à trouver f(0) ≠ g(0) en utilisant l’inégalité triangulaire. Je m’embrouille un peu et mélange tout ...

Bill
27-05-2020 12:48:22

Je vois, merci beaucoup

Fred
27-05-2020 12:23:45

Tu n'es pas sûr que $g$ est définie par une série... Je partirais d'une autre fonction $g$ vérifiant $(E)$, différente de $f$, donc $f(x_0)\neq g(x_0)$, puis j'exploiterait la relation $f(x)-g(x)=f(x/2)-g(x/2)$ pour en déduire que $f(0)\neq g(0)$...

F.

Bill
27-05-2020 10:38:28

Parfait merci, du coup pour la 3) je pensais partir sur une autre série g qui vérifierait les mêmes hypothèses que f puis aboutir à une contradiction, mais je ne vois pas comment matérialiser cette réflexion

Fred
27-05-2020 06:02:47

$f$ est la somme d'une série de fontions : tu as un théorème dans ton cours qui t'assure que la somme d'une série de fonctions est continue.

Dire que $f$ vérifie la relation (E), c'est dire que pour tout $x\in[-a,a]$, $f(x)-f(x/2)=\phi(x)$.

F.

Bill
26-05-2020 23:54:47

Pour la deuxième, j’ai juste à appliquer la définition de la continuité ? Dans notre cas f sera continue si et seulement si la limite de f quand x tend vers zéro est égale à f(0) qui doit être égale à zéro ?
Que veut dire f vérifie la relation (E) ?

Fred
26-05-2020 20:10:20

Donc tu sais faire la première question.... La deuxième ne devrait pas te poser de difficultés...

Bill
26-05-2020 15:05:08

fixé un x €[-a,a] et essayer à nouveau de majorer l’expression précédente par a/2^n tout en considérant a >0 et que a /2^n ne dépende pas de x. J’sais pas si la réflexion est bonne

Fred
26-05-2020 14:55:25

C'est un bon début. Quelle est ta stratégie pour prouver la convergence normale sur [-a,a]?

Bill
26-05-2020 14:53:01

Pour la 1)J’ai pensé commencer par majorer la relation (E) par : phi(x) <=C|x| et remplacer x par x/2^n ce qui me donne : f(x/2^n) - f(x/2^n+1) <=C|x/2^n|

Fred
26-05-2020 14:41:09

Bonjour Bill,

  Tu trouveras de l'aide ici, mais il faut reprendre les choses dans le bon ordre. Qu'as-tu fait?

F.

Bill
26-05-2020 13:26:03

Bonjour,
En travaillant sur les séries de fonctions, je suis tombé sur un cas que j’ai un peu de mal à aborder voici l’énoncé:

Soit a>0 un réel strictement positif. Soit phi: [-a,a] -> R une fonction continue sur [-a,a] qui vérifie : il existe une constante C>0 telle que pour tout x€[-a,a], |phi|<=C|x|. L’objectif de l’exercice est de déterminer les fonctions f: [-a,a] -> R telles que f(0) =0 et vérifiant la relation :
Pourtout x [-a,a], f(x)-f(x/2) =phi(x)   (E)

1) montrer que la série de fonction \sum phi (x/2^n) est normalement convergente sur [-a,a]. On note f la somme de cette série.
2) montrer que f est continue, que f(0) =0, et que f vérifie la relation (E).
3) montrer que f est l’unique solution de (E) vérifiant f(0) =0.
4) on suppose de plus que phi est dérivable sur [-a,a] et que sa dérivée est bornée sur [-a,a]. Montrer que f est dérivable sur [-a,a].

Merci pour votre aide.

Pied de page des forums