Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt six moins quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Black Jack
23-05-2020 11:10:41
Maenwe a écrit :

Bonjour,
@Black Jack le mieux aurait sûrement été de laisser répondre seul celui qui a posé la question, et à ceux qui ont la réponse de guider...

J'ai vu dans un message " Pour le moment je n'ai pas d'idée.".

Et un autre pas suffisamment concret pour donner une piste sérieuse. (mais ce n'est que mon avis sur ton message ... comme tu as le tien sur le mien).

J'ai donc répondu un peu plus (trop ?) explicitement.
Avec toutes les réserves qui poussent à ne pas prendre ma réponse sans méfiance ... et donc de tout vérifier et probablement corriger.

Maenwe
23-05-2020 10:45:34

Bonjour,
@Black Jack le mieux aurait sûrement été de laisser répondre seul celui qui a posé la question, et à ceux qui ont la réponse de guider...

Black Jack
23-05-2020 10:32:21

Bonjour,

Une idée comme une autre... Pas très directe, mais soit.

On peut écrire l'inéquation ainsi : sin(x) <=? x - x³/(x+Pi)²  (pour x >=0)
ou encore : sin(x) - x <=? - x³/(x+Pi)² (1)

soit g(x) = x - x³/(x+Pi)²
g'(x) = Pi²*(3x+Pi)/(x+Pi)³ > 0 --> g est croissante.

On a g(x) = 1 pour x = 1,06888... et donc g(x) > 1 pour x dans ]1,06888... ; +oo[

Et donc comme sin(x) <= 1, sin(x) <= x - x³/(x+Pi)² est vrai pour x dans ]1,06888... ; +oo[

Reste à traiter x dans [0 ; 1,06888...]

sin(x) = x - x³/3! + x^5/5! - ...

Pour n'importe quel x dans [0 ; 1,06888...], chaque terme de la série est en module plus petit que le suivant et les termes tendent vers 0 en +oo, donc la série converge et l'erreur faite en négligeant les termes après un certain rang est inférieure au premier terme négligé et en a le signe) (Théorème de Leibniz si je me souviens bien)

--> sin(x) >= x - x³/3! + x^5/5! (puisque le 1er terme négliger est négatif (-x^7/7!)

--> sin(x) - x >= - x³/3! + x^5/5!

Et donc, si on peut montrer que - x³/3! + x^5/5!  <= - x³/(x+Pi)² (pour x dans [0 ; 1,06888...]), alors (1) sera a fortiori démontré

- x³/3! + x^5/5!  <=? - x³/(x+Pi)²  (OK si x = 0 et si x dans ]0 ; 1,06888...]) -->
- 1/3! + x²/5!  <=? - 1/(x+Pi)²  (puisque x positif)
(-1/6 + x²/120).(x+Pi)² <= -1
(-1/6 + x²/120).(x+Pi)² + 1 <= 0
(-20 + x²).(x+Pi)² + 120 <= 0
-20x²-20Pi²-40Pi.x + x^4 + Pi²x²+2Pix³ + 120 <= 0
x^4 +2Pix³ +(Pi²-20)x²-40.Pi.x + 120-20Pi² <= 0

Etude de signe de P(x) = x^4 +2Pix³ +(Pi²-20)x²-40.Pi.x + 120-20Pi² (sur ]0 ; 1,06888..0]) ... et c'est négatif --> c'est bon

Donc on a bien sin(x) <= x - x³/(x+Pi)²  (pour x >=0)

Comme d'habitude ... toutes bêtises incluses.

Maenwe
22-05-2020 23:36:53

Bonsoir,
J'ai une réponse à ceci, il faut d'abord s'occuper dans un premier temps de $x \mapsto x- \frac{x^3}{(x+\pi)^2}$...
L'idée m'est venue lorsque j'ai regardé le graphe de $x \mapsto x- \frac{x^3}{(x+\pi)^2} - sin(x)$, j'ai vu que la courbe suivait le tracé de la courbe de $x \mapsto x- \frac{x^3}{(x+\pi)^2}$, et j'ai exploité ceci...

Zebulor
22-05-2020 16:31:38

Bonjour,

Zebulor a écrit :

Tu peux trouver une autre minorant de $x-sin(x)$  lorsque $x \geq 0$, de sorte à l'encadrer entre $\frac{x^3}{(x+\pi)^2}$ et $x-sin(x)$

Mes excuses : j'ai écrit n'importe quoi. dans la fin de ce post. Pour le moment je n'ai pas d'idée..

ralph.W.X
22-05-2020 15:40:16

Salut, oui la dérivée n'aide pas, que proposez-vous, comme en encadrement?

Zebulor
21-05-2020 16:16:03

Bonjour,
je crois avoir compris que tu considères que lorsque deux fonctions $f$ et $g$ vérifient la propriété : pour tout $x \geq 0,$, $f(x) \geq g(x)$, alors on a $f'(x)\geq g'(x)$, ce qui est faux.. contre exemple : les fonctions identité et carré sur le segment $[\frac {1}{2};1]$
Tu peux trouver une autre minorant de $x-sin(x)$  lorsque $x \geq 0$, de sorte à l'encadrer entre $\frac{x^3}{(x+\pi)^2}$ et $x-sin(x)$

ralph.W.X
21-05-2020 14:15:52

Bonjour,

Pour $x \geq 0,$ on doit prouver que $x-sin(x) \geq \frac{x^3}{(x+\pi)^2}.$
La dérivée $1-cos(x)-\dfrac{x^2(x+3\pi)}{(x+\pi)^3},$ mais je ne sais pas si ceci aide.

Merci d'avance.

Pied de page des forums