Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente deux plus soixante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Roro
16-07-2019 20:38:46

Bonsoir,

Par méthode classique, j'entendais par exemple la "méthode d'Euler"... pour résoudre une équation différentielle ordinaire. N'importe quel bouquin d'analyse numérique des équations différentielles conviendra !

Tu peux aussi comprendre "classique" au sens du lien que tu donnais : https://blogs.mathworks.com/loren/2013/ … -solution/

Roro.

Anthony
16-07-2019 17:23:02

Merci pour votre réponse,

Avez vous un liens qui décrit la methode classique dont vous parlez?

L'approche de y' avec le shema numérique me semble trop complexe..

merci

Roro
16-07-2019 08:06:19

Bonjour,
Je ne vois pas trop de solution simple à ton problème :
- soit tu réussis à travailler en amont et à obtenir une équation plus simple par exemple par changement de variable (mais je ne sais pas lequel);
- soit tu écris ton équation sous la forme $y''=f(y,y')$ en "résolvant" l'équation polynomiale d'ordre 3, ensuite tu peux utiliser les méthodes classiques;
- soit tu cherches à écrire un schéma numérique directement sur ton équation non linéaire, en approchant $y'$ par $\frac{y_{n+1}-y_n}{h}$...
Roro.

Anthony
15-07-2019 15:36:08

Bonjour à tous

Je cherche avec Matlab à obtenir le graphe de la solution numérique de l'equa diff ci desous:

[tex]2y^{5}(y'')^{3}+(y')^{2}-y^{4}(y'')^{2}=0 [/tex]

avec

[tex]y(0)=1
y'(0)=0[/tex]

J'ai suivis la methodologie suivante https://blogs.mathworks.com/loren/2013/ … -solution/ mais elle ne marche pas ici puisque les derivé secondes sont aux puissance 3 et 2.

Pourriez vous m'aider?

Merci beaucoup!

Pied de page des forums