Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantesept plus cinquante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yannD
09-08-2019 10:14:20

oui, et aussi je voulais te dire merci parce que les maths que tu me présentes sous cette forme, et bien ça me permet de mieux comprendre
tu parlais de cours particulier dans l'autre discussion mais il n' y'a qu'avec toi que je comprends, les cours particuliers que j'ai pris , cela n'a rien donné…
à la fin du #23, juste après j'arrête là, pour les limites en 1+ et 1-
comment fais-tu ?
j'ai essayé de le faire mais je ne sais pas si c'est correct, si tu veux me montré comment tu fais, ne me donnes
pas tout d'un coup , parce que je préfère cherché par le biais de question s  que tu me proposes

yoshi
09-08-2019 10:12:41

RE,

Bin, tu vois Yann, il y a cours particuliers et cours particuliers...
Tout dépend de qui les donne et sa motivation.
Souvent, ce sont des étudiants (je ne leur jette pas la pierre) qui font ça pour l'argent de poche, pour contribuer à payer des études ce que je désigne par "alimentaire"...
J'ai connu deux profs (ça remonte à 50 ans) :
- l'un mettait convertissait chaque mois sa paie en Bons du Trésor et vivait de ses cours particuliers : il a eu de la chance que le Fisc ne lui soit jamais tombé dessus,
- l'autre prenait ses propres élèves (!) en cours "particuliers" (il en avait parfois 5o6 en même temps et dans l'enceinte même du Lycée. Celui-là, je n'ai jamais su ce qu'il faisait de son argent... Doublement contraire au code de déontologie du Prof !

Dans un cours particulier, pour moi, on doit user d'un autre langage qu'en cours normal (tout en veillant à rigueur et précision) sinon ça ne sert à rien...
Les fiches d'aide que je fournissais à mes élèves qui n'avaient pas compris étaient conçues et rédigées comme ça...
Donner des cours particuliers et faire progresser celui ou celle qu'on a pris en charge ne s'improvise pas !

@+

yannD
09-08-2019 09:42:58

en fait l'idée c'est de dire :
                        1
j'ai f(x) = 2+  ------
                      (x-1)

si x - 1 > 0 alors . . .

yannD
09-08-2019 09:40:26

Salut Yoshi, je préfère que tu dises 'un oubli' par ce que 'déchet'
moi, ça m'a quand même bien aidé

yoshi
09-08-2019 09:01:37

Salut,


Bon, c'était un déchet de plus, un oubli. J'ai écrit une rectification au post #23. Va voir...

@+

yannD
09-08-2019 07:46:04

Salut  Yoshi, je suis en train de relire le #23 et à la ligne 12 : je ne comprends pas pourquoi 1/(x-1)>2
j'ai essayé de le refaire sur une feuille et pour moi c'est : si x - 1 > 0 alors 1/(x-1) >0
Peux- tu m'expliquer , s'il te plait ?

yannD
07-08-2019 16:44:44

1. du # 51
j'ai compris …

c'est une multiplication
x² - 4 = (x - 2) (x+2)
on factorise x² - 4

donc dans la 1ere ligne du tableau, on regarde le signe du 1er facteur
et même chose pour le 2e facteur à la ligne suivante

yannD
07-08-2019 16:36:02

pour le tableau,
1ere ligne
x < - 2 alors x + 2
je retire à 2 une valeur négative plus grande donc x + 2 < 0
2e ligne
x < - 2
j'ajoute une valeur négative à une valeur négative donc x  - 2 < 0

yoshi
07-08-2019 16:05:26

Re,

résultat négatif multiplié par un résultat négatif donne un positif
c'est là où je bloque . . .

Bin là, tu n'es pas précis...

J'espère que tu ne veux pas me dire que si j'ai $-3 \times (7)$, tu ne comprends pas pourquoi le résultat est +21 ????
Donc, je reprends
1. $x^2-4=(x+2)(x-2)$  :  $(x+2)(x-2)=(x+2)\times(x-2)$ voilà pour la multiplication. D'accord ?
2. Ensuite la première colonne du tableau correspond à une valeur de $x$ telle que $x \in ]-\infty\;;\;-2[$ D'accord ?
3. Je choisis un $x$ au hasard dans $]-\infty\;;\;-2[$, pa rex, -5
    x+2  --> -5+2 = -3 résultat négatif
    x-2   -->  -5-2 = -7 résultat négatif
    Et $x^2-4=(x+2)(x-2)=(x+2)\times(x-2)$ --> $-3 \times (-7) = +21$ résultat positif...
    Où est le problème ?

@+

yannD
07-08-2019 16:00:39

pendant 1 semaine, j'ai travaille sur le # 32
j'ai tout refait avec les calculs et je bloque 1 peu pour x tend vers +∞ ou - ∞

yannD
07-08-2019 15:51:58

Salut Yoshi,
Ligne x² - 4 = (x+2)(x-2)
résultat négatif multiplié par un résultat négatif donne un positif
c'est là où je bloque . . .

yoshi
02-08-2019 16:44:49

Bonjour,


Concernant les colonnes où tu ne sais pas répondre.
Pour [tex]x<-2[/tex] on a [tex](x+2) <0[/tex], si tu prends une valeur de [tex]x <-2[/tex] et que tu calcules[tex] x+2[/tex] tu trouves un résultat négatif. J'ai donc mis un - pour [tex]x<-2[/tex] (c'est la seule chose qui m'intéresse).
Ligne de dessous :
Pour [tex]x<-2[/tex] on a [tex](x-2) <0[/tex], si tu prends une valeur telle que [tex]x <-2[/tex] et que tu calcules[tex] x-2[/tex] tu trouves un résultat négatif. J'ai donc mis un - pour [tex]x<-2[/tex] (c'est la seule chose qui m'intéresse).
Ligne $x^2-4=(x+2)(x-2)$
Pour [tex]x <-2[/tex] résultat négatif * résultat négatif = résultat positif. - x - = +

Colonne suivante [tex]-2<x<2[/tex]
Pour [tex]-2<x<2[/tex] on a [tex](x-2)<0[/tex], si tu prends une valeur telle que [tex]-2<x <2[/tex] et que tu calcules[tex] x+2[/tex] tu trouves un résultat positif. J'ai donc mis un + pour [tex]-2<x<2[/tex] (c'est la seule chose qui m'intéresse).
Ligne de dessous :
Pour [tex]2<x<-2[/tex] on a [tex](x-2) <0[/tex], si tu prends une valeur de [tex]-2<x<2[/tex] et que tu calcules[tex] x-2[/tex] tu trouves un résultat négatif. J'ai donc mis un - pour [tex]x<-2[/tex] (c'est la seule chose qui m'intéresse).
Ligne $x^2-4=(x+2)(x-2)$
Pour [tex]x <-2[/tex] résultat positif * résultat négatif = résultat négatif. + x - = -

POur le reste, j'ai dit très exactement :

une fraction est un quotient et la règle des signes de la division n'existe pas puisque c'est la même que celle de la multiplication.  En effet diviser par -5, c'est multiplier par $−\dfrac 1 5$...

Je précise :
il n'y a pas besoin de créer une règle spécifique à la division pour la bonne raison que diviser a par  b (non nul) c'est multiplier par par l'inverse de b : $\dfrac a b = a \times \dfrac 1 b$
(Au passage, petit rappel de 5e, tu devrais comprendre pourquoi... Il n'existe de règle de calcul de soustraction de deux nombres réels a et b. Il a simplement été dit que pour effectuer la soustraction de deux nombres a et b, on ajoute au nombre a l'opposé du nombre b :$ a-b=a+(-b)$)

L'utilisation du tableau de signes que je t'ai montré #37 n'est pas du niveau 2nde mais 1ere.
Veux-tu essayer quelque chose de semblable ?
Voilà :
On considère la fonction f définie par $f(x)=\dfrac{(x-3)(x-2)}{(x-1)(x+2)}$
1. Quel est son domaine de définition ?
2. Quelles sont les solutions de l'équation $f(x)=0$
3. A l'aide d'un tableau de signes, dire combien de parties constituent cette courbe.   
    Dans chaque partie, trouver les intervalles sur lesquels l'ordonnée des points est positive (portion de courbe au dessus de l'axe des abscisses) ou négatives (portion de courbe au dessous de l'axe des abscisses)
    N-B
    Il y a deux sortes de ou :
     * le ou inclusif, c'est le cas de l'Union $\cup$
     * le ou exclusif comme en français qui a le sens de soit l'un soit l'autre, mais pas les deux...
        Ici c'est le ou inclusif

Si par hasard, tu étais intéressé par un Devoir commun (je le le trouve d'un bon niveau, ni trop simple, ni trop dur...) de 2 h de 2nde, voilà le lien https://www.cjoint.com/c/IHcq3ezTocm

@+
     .

yannD
01-08-2019 12:30:58

Aurais - tu un de tes Dm de seconde à me proposer pour mettre en application le # 37
j'espère pas trop en demander, tu es peut-être en vacances …
(à plus)

yannD
01-08-2019 12:26:14

$x.$           |-∞                 -2                     2                      |+∞
- - - - - - | - - - - - - - - - | - - - - - - - - - -| - - - - - - - - - |
$x +2$      |            -        0           +                   +
- - - - - - | - - - -  - - - - -| - - - - - - - - - -| - - - - - - - - - |
$x - 2 $      |           -                      -          0         +
- - - - - - | - - - - - - - - - | - - - - - - - - - -| - - - - - - - - - -
$x² - 4$             ...                    ...                        +

je t'ai mis en rouge la seule colonne où je sais répondre
----------------------------------------------------------------------------------------------------
je regarde le 2e tableau du #37 mais je comprends pas trop pourquoi la règle des signes n'existe pas avec la fraction
pourtant en 3e , j'avais compris la méthode et je savais le faire

yannD
01-08-2019 12:12:38

Salut, pour le #37 je suis toujours au 1er tableau
j'ai compris que l'on met des colonnes pour pouvoir multiplier et cela parce que l'on a un produit de 2 parenthèses

$x.$           |-∞                 -2                     2                      |+∞
- - - - - - | - - - - - - - - - | - - - - - - - - - -| - - - - - - - - - |
$x +2$      |            -        0           +                   +
- - - - - - | - - - -  - - - - -| - - - - - - - - - -| - - - - - - - - - |
$x - 2 $      |           -                      -          0         +
- - - - - - | - - - - - - - - - | - - - - - - - - - -| - - - - - - - - - -
$x² - 4$

3e colonne : je multiplie un nb >0 par un nb  > 0 donc c'est un nb  > 0
mais pour la 1ère et la 2e colonne , j'hésite 1 peu

Pied de page des forums