Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quinze moins quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freeman
22-11-2005 21:09:01

C'est pas isprime(fermat(5)); ?

Rivest_shamir_adleman
22-11-2005 16:22:12

Merci, je comprend mieux maintenant. Le principe était effectivement simple.
L'instruction pour Mapple ( pour les interessé)  est donc :

> with(numtheory):
> fermat(n);
> fermat(5);

freeman
22-11-2005 16:13:02

Voila qui ne doit pas être trop dur, vu qu'on ne connait que 5 nombres de Fermat premiers: F0 à F4.
F5=4294967297 est composé, comme ton ami maple te le dira.

Rivest_shamir_adleman
22-11-2005 15:46:53

Bonjour,
J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre concernant les "nombres de Fermat", et je solicite votre aide pour le résoudre. En voici l'énnoncé :
" On note Fer(n) le nombre de 2²"+1. Ce sont les "nombres de Fermat". Fermat pensait que Fer(n) était premier pour tout n. Utilisez le logiciel Mapple pour montrer qu'il se trompait."

Voilà, je sais que le problème n'a pas directement de rapport avec la crypto, mais plutôt avec l'arithmétique. Pourtant cet exercice se rapporte au cour de cryptographie que je suis actuellement, donc j'ai pensé que vous pourriez m'aider la dessus.

Merci d'avance.

Pied de page des forums