Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantesix moins zéro
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Superhero
30-12-2019 17:18:19

merci pour cette précision l'IC.

LeSingeMalicieux
28-07-2019 14:21:06

Bonjour, je tiens à préciser certaines choses par rapport à l'IC (indice de coïncidence) suite à ce message :

Superhero a écrit :

J'ai commencé par un calcul du l'IC. Cela me donne 0,073769. Vu que c'est un nb élevé, cela me met sur la piste d'une transposition ou d'une substitution monoalphabétique. J'ai testé plusieurs transpositions mais sans succès. Je suis donc parti sur une substitution.


1/
Ce n'est jamais une valeur élevée de l'IC qui est à remarquer, mais toujours son rapprochement avec une valeur de référence.
Ici l'IC de 0,074 (trois chiffres décimaux suffisent généralement à mon sens) se rapproche d'une répartition de lettres correspondant à celle de la langue française.
La valeur de référence dépend de chaque langue et pour une seule langue ce n'est pas une valeur absolue, suivant le texte utilisé pour la définir.
Par exemple, le premier chapitre (du livre I) des Misérables de Victor Hugo a un IC de 0.081, alors que le second chapitre a un IC de 0.079 et le troisième un IC de 0.076. Ce sont pourtant des textes écrits en "bon français", mais ils n'ont pas le même IC.
Suivant les sources, on admet en général qu'un IC tournant autour de 0,078 correspond à un texte écrit en français. Plus on s'éloigne de cette valeur, plus la possibilité d'avoir un texte écrit en français devient faible.

Aussi ce n'est pas un IC élevé qui nous permettra d'analyser le cryptogramme, mais bien un IC se rapprochant de la valeur de référence attendue.

Par exemple l'IC de la suite "AAAAAAAAAAAA" vaut 1,000. Elle est élevée, mais bien trop loin de la valeur de référence. On peut donc considérer qu'elle ne correspond plus à un texte écrit en français.


2/
Les messages chiffrés par substitution mono-alphabétique ou par transposition donnent toujours un IC se rapprochant de celui de la langue.
Ce sont pourtant deux méthodes de chiffrement bien différentes !
Comment les différencier ?
- La transposition consiste à mélanger les lettres du message clair, sans les substituer. Il est donc logique de retrouver un IC conforme à la langue vu que l'IC s'arrête à dire que les fréquences de lettres présentes s'apparentent à du français, sans se soucier de leur ordre dans le texte.
- La substitution mono-alphabétique consiste à remplacer chaque lettre par une et une seule. Là encore l'IC du message d'origine ne sera pas modifié, puisqu'il se base sur une répartition des lettres sans se soucier de ces lettres (par exemple le fait que la lettre E, la plus fréquente en français, soit peu présente car replacée par un autre, n'aura aucune incidence sur le calcul de l'IC).


3/
Du coup, avec un IC correct (et non un IC élevé), comment différencier un chiffre de substitution d'un chiffre de transposition ?
Tout simplement en faisant une analyse des fréquences des lettres du cryptogramme...
Si les lettres les plus présentes sont celles les plus présentes en français, alors à tous les coups c'est une transposition. Dans le cas contraire c'est une substitution.

Superhero
21-05-2019 21:46:04

Du coup, j'ai continué à tâtonner et j'ai trouvé la partie du décryptage qui m'intéressait:
NORD QUARANTE TROIS DEGRES DIX NEUF POINT CENT DOUZE
OUEST ZERO DEGRE QUINZE POINT CENT QUATRE VINGT QUATORZE

merci de m'avoir mis sur la piste. J'avoue avoir commencé sur des choses plus complexes du style CESAR...

A bientôt pour de nouvelles énigmes.

Superhero

Superhero
21-05-2019 21:29:39

Contrairement à certains d'entre vous, mon niveau est vraiment basique en Cryptographie!! Désolé pour ça...

J'ai commencé par un calcul du l'IC. Cela me donne 0,073769. Vu que c'est un nb élevé, cela me met sur la piste d'une transposition ou d'une substitution monoalphabétique. J'ai testé plusieurs transpositions mais sans succès. Je suis donc parti sur une substitution.

J'ai fait un premier test avec un mot probable (QUARANTE TROIS). Du coup, j'ai déjà une partie du texte mais je ne suis pas encore au bout. J'ai commencé par changer manuellement quelques lettres de l'alphabet de substitution pour continuer à avoir plus de mots en clair. 

Ma question est : y a t'il une méthode plus rapide où dois continuer à tâtonner manuellement?

gielev
09-05-2019 07:29:22

Non sérieux, tu as essayé toutes les méthodes que tu connaissais...
Lesquelles as-tu essayé ?
Parce que je n'arrive pas à croire que cette méthode là t'ait échappé tellement elle est basique.
En général c'est un peu par ces méthodes là que l'on commence en crypto...
J'en ai assez dit.

Superhero
08-05-2019 21:57:12

Un autre texte à déchiffrer. J'ai essayé les méthodes que je connaissais mais sans succès.

qyiwybewdspvvdjjdhakdeemdhwdfbkfjdzyjdbeudjpqpgbdwdidzybfudzykjdepkvpfsdfsyhkz phkyifdhjdjkdbybwdjpknpnaddspkfnyssdzybfdhdfgdihkjfpzdnsykwdvdblzybfpkudepspcpnyiupqyeu wdzpkfzybfepnyihdebidakfhykedbiwybebiayssdeknaduyiipbivpikdedsvjkuyeubedfpbiayssdvpbz edjayssdvpbzedjbkfybekhdhvpehkhpzdnjdvpikdekjjdzkupjdidhhympdhjdedsvjkhudcjdbefspgik ckrbdfkjedhybeipnadxjayssdeknaddhjbkediukhjdvpikdejayssdeknadfdhyiipdhjbkukhvyberbykhb spfuyiidndvpikdeedsvjkudqdjjdfcjdbefpjyefrbdwdhpkuyiidudfyeubedfdhjayssdvpbzededvyiukhna prbdvdefyiiduyiidndrbkjpupifjdnydbewdzybfnyifdkjjdudzybfediuedpjdiueykhfbkzpihiyeurbpepihd heykfudgedfuklidbcvykihndihuybxdybdfhxdeyudgedrbkixdvykihndihrbphedzkighrbphyexdwdzyb fjdukfudfbkhdzybfidheybzdedxvpfjpqpgbdudjpubnadffdspkfzybfnysvediuedxrbdndjkdbzybfuyiide pudvednkdblkiukndfvybejpedfyjbhkyiudndhhdpccpkedwdzybffybapkhdqyinybepgddhqyiidwybeid dpqkdihyhvdbhdhedsdfupsdfsdffkdbefjdfgdynpnadbef


Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance

Pied de page des forums