Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantecinq plus six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

LeSingeMalicieux
29-07-2019 20:25:41

Bonjour à tous,

Il est très curieux ce cryptogramme !

Je ne l'ai pas déchiffré, mais dans un but didactique je fais part de mes analyses.


En premières analyses comme toujours on peut (doit ?) faire :
- L'indice de coïncidence qui est de 0,046. Pas intéressant.
- Une analyse des fréquences : elle ne donne rien de bien terrible non plus. On peut remarquer qu'une seule lettre de l'alphabet est manquante : le Z. Mais au delà de ça, ni les lettres les plus fréquentes, ni leurs fréquences ne sont remarquables.
Ça ne doit donc pas être une substitution ou une transposition.

Le test de Friedman quant à lui donne des résultats intéressants pour des longueurs multiples de 7 :
- longueur = 7 ; IC moyen ≈ 0.07784 ± 0.033
- longueur = 14 ; IC moyen ≈ 0.06944 ± 0.035
- longueur = 21 ;  IC moyen ≈ 0.10159 ± 0.069
Donc possiblement un chiffre polyalphabétique de la famille des Vigenère avec une clef de longueur 7 ?

Pour découverte ou rappel : le test de Friedman consiste à calculer l'indice de coïncidence (IC) en prenant une lettre sur n (ici une lettre sur 7). Si le résultat approche l'IC attendu d'un texte écrit en langue naturelle (environ 0,078 pour le français par exemple) on peut alors supposer que toutes les n lettres sont chiffrées avec la même lettre-clef, et que le mot-clef est de longueur n.


Au delà de toutes ces premières analyses une chose est à remarquer dans ce cryptogramme : Il est séparé en mots. Et certains s'y retrouvent à deux reprises : NV, KNY et WDY.
On doit donc regarder ce que donne le test de Kasiski !

Pour découverte ou rappel : le test de Kasiski consiste à regarder l'écart entre différentes occurrences de suites de lettres. Si on imagine que ces suites de lettres se répètent car elles ont été chiffrées avec le même morceau du mot-clef, alors l'analyse de ces écarts peut nous indiquer la longueur du supposé mot-clef.

Voilà les écarts qu'on note :
- Entre les deux occurrences NV : 20 lettres d'écart.
- Entre les deux occurrences KNY : 49 lettres d'écart. Un multiple de 7 !
- Entre les deux occurrences WDY : 35 lettres d'écart. Un multiple de 7 !
Le PGCD de 35 et 49 vaut 7. C'est donc une longueur possible du mot-clef (sans pour autant exclure ses multiples : 14, 21, etc.). On a d'ailleurs trouvé un résultat similaire suite au test de Friedman que nous avons effectué plus haut !


En première conclusion on peut donc dire :
- Qu'il ne s'agit pas d'un chiffre de transposition.
- Qu'il ne s'agit pas d'un chiffre de substitution.
- Qu'un très bon candidat est un chiffre polyalphabétique avec un mot-clef de longueur 7. Ainsi toutes les 7 lettres du cryptogramme sont toujours chiffrées de la même manière.

Mais bien entendu il est remarquable que nos deux doubles trigrammes KNY et WDY soient des mots à part entière dans le cryptogramme, ce qui me trouble assez. Aussi on peut également imaginer que chaque mot du cryptogramme soit chiffré séparément avec la même méthode... Ce qui n'expliquerait toutefois pas pas la valeur 7 sortie des tests de Friedman et de Kasiski.


En espérant que ces quelques réflexions soient utiles pour toutes les cryptanalystes en herbe, passionnés ou  confirmés :)

yoshi
12-06-2019 11:24:37

Salut,

je déterre le sujet...

@+

Gilles Maurin
19-04-2019 17:13:57

Bonjour à vous,

J'ai un exercice à décrypter sur lequel je me casse les dents depuis quelques jours. Le prof n'a donné aucun indice relatif à la clé.

ETKW BPMC JHLKY JC KLQBYCXUQ REY NV LXY ANTCQ KNY OWCLM JG NV ETT JSPEC KF WDY QVAPLBLPDYT HDPREKH KQ CNOU KNY AXTWQ WDY BCD VK VCC BUPIVR MCYOJICY QKUD YNWF

Par avance merci pour votre temps.

Gilles

Pied de page des forums