Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt onze plus cinquante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Arka
07-11-2018 14:46:54

Ok très bien ! Par contre j'ai l'impression que c'est uniquement via un prgramme de traitement de données qui accelere les choses. Sinon de tête, ca m'a l'air plutôt compliqué ahaha.. Dans ce genre de cas 'imaginais une astuce  dans le crypto permettant d'y trouver la clé code avant de l'utiliser.
Merci du retour.

Fred
07-11-2018 14:22:26

Bien sûr, c'est possible...
Je t'invite à consulter ces pages, et plus particulièrement celle relatives à "vaincre le chiffre de Vigenère".
La petite application automatique qui aide à vaincre ce chiffre se plante lamentablement - je ne sais pas pourquoi, elle propose une clé de longueur 3, alors que l'indice de coïncidence optimal est obtenu pour une clé de longueur 6, je vais regarder cela ce soir - mais elle trouve déjà les 3 premières lettres la clé.

F.

Arka
07-11-2018 13:50:04

.. Il est donc possible de résoudre ce genre de cryptogramme sans avoir la clé au préalable?
Je ne comprend pas la subtilité. Connaissiez vous la réponse? Celà m'échappe.

Rossignol
06-11-2018 18:41:36

Bonsoir,

Le message

GRQAPKYEJTRVYAIRGPUPTMRPYZJNVECEJ

est codé en Vigenère.
La clé est

UNFACE

Le clair est

MELANGERETPRENDRELACOMPLEMENTAIRE

@+

SamFairire
04-11-2018 17:32:57

Bonjour, il y a un message caché dans ce tableau mais je n'arrive pas à le trouver ! Cela fait maintenant plusieurs jours que je cherche, pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?


photo du code

Pied de page des forums