Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante deux moins un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Rossignol
07-11-2018 19:56:16

Bonjour vincentetcarine,

J'ai examiné vos fichiers.

Je ne pense pas que les fichiers .rdf soient des fichiers véritablement cryptés, mais plutôt des fichiers binaires.
Un fichier de configuration en .xml doit être interprété et ça prend du temps.
Pour accélérer le démarrage du jeu les programmeurs utilisent une version binaire "prédigérée" du fichier .xml.

Les caractères hexa: FF 00 FF AC EB 96 C4 2A 78 forment probablement la signature du fichier
(voir une table de signatures courantes)

Seul le programme peut lire ses fichiers binaires propriétaires : il faut partir de lui.
Vous pouvez essayer

1- de remplacer en lieu et place, chaque fichier .rdf par le fichier .xml correspondant et lancer le programme pour voir s'il est capable d'interpréter les fichiers .xml

2- lancer le programme en ligne de commande dans une console avec des options comme -h, -help -xml...etc
pour voir s'il donne des explications.

3- charger le programme exécutable dans un éditeur et regarder s'il n'y a pas des chaines de caractères lisibles ...et instructives.

Sinon, il reste le "reverse engineering", mais c'est plus compliqué.

Bon courage.

P.S. le fichier voc.xml est gratiné :-)

vincentetcarine
31-10-2018 13:13:07

Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur la traduction d'un jeu pour enfants anglais en français. Je précise que je jeu est un abandonware, n'est plus vendu depuis 2006 et que la société qui l'éditait a été dissoute. J'avais acheté ce jeu en version 1.0 en français pour mes enfants et l'éditeur a cru bon d'imposer une mise à jour en langue anglaise (le jeu n'aurait pas suffisamment marché en France).
Un membre d'un autre forum a mis à disposition de la communauté les fichiers déchiffrés. Je dispose donc des fichiers chiffrés et de leur version en clair. Sauf que pour utiliser ma traduction je dois à nouveau crypter les fichiers décryptés et modifiés. Le membre en question a disparu des écrans radars.

J'aimerais comprendre le type de cryptage utilisé. Pour ce faire, au moyen d'un éditeur hexa voici plusieurs informations:

- Les fichiers cryptés et décryptés n'ont pas la même longueur et la différence semble dépendre de la taille du fichier d'origine. Plus celui ci est lourd, plus la différence est importante. (ex: 63147 caractères en clair = 67293 en crypté et 1143 caractères en clair = 1172 en crypté)

- Les premiers caractères de chaque fichier crypté sont identiques. (clef de décryptage codée en dur dans le fichier crypté? Je n'y crois pas trop)
caractères en code hexa: FF 00 FF AC EB 96 C4 2A 78

- Les fichiers décryptés commencent toujours par la même chaine de caractère: <load section="

- Le cryptage décryptage ne doit pas être trop gourmand en ressources car il a été prévu à l'origine pour tourner sur des petites configs de 2001/2002 et doit crypter/décrypter à la volée.

Pour les personnes intéressées, les fichiers sont dispos en consultation sur mon google drive ici.

Comprenons nous bien, je ne demande pas à ce qu'on le fasse à ma place mais juste un coup de pouce pour démarrer.

Si quelqu'un a une idée du type de cryptage utilisé et pouvait m'aider un peu ça me permettrait de faire un beau cadeu de noël à mes enfants.
D'avance merci à tous.

Pied de page des forums