Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
huit plus quatre-vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yannD
Aujourd'hui 15:03:22

Bonjour Yoshi, comment allez vous ?

C'est la 3e ligne, qui me permet de dire : puisque l'angle ABD = angle ADB et mesure de l'angle ABD + mesure de l'angle ADB = 90° alors angle ABD = Angle ADB = 90° /2 . D'accord.

Mais il y a un petit truc qui reste encore un peu flou : toujours en partant de la 2e ligne donc de l'aiguillage, pourquoi à gauche  y-a t-i une flèche qui remonte vers angle ABD = angle ADB

yoshi
13-01-2019 19:30:58

Re,

Oui

@+

yannD
13-01-2019 18:27:41

Bonsoir

190113073033465977.png

yannD
13-01-2019 17:24:24

je sais que ces angles sont égaux parce que BAD est un Triangle rectangle isocèle

yannD
13-01-2019 17:14:12

Qu'est ce me permet de dire que deux angles sont égaux et que la somme de ces angles c'est 90° ? en fait je dois répondre que BAD est un Triangle rectangle isocèle…

yoshi
13-01-2019 17:11:19

RE,

je divise par 90° par 2 sachant les angles sont égaux

Et oui...
Tu vois que c'était très simple : juste un signe = à rajouter !
Maintenant, tu remontes d'un cran en te posant la question : et comment je sais que ces angles sont égaux ?

@+

yannD
13-01-2019 16:59:15

Donc je divise par 90° par 2 sachant les angles sont égaux et que la somme de ces angles c'est 90°

yannD
13-01-2019 16:48:46

je dois lire la troisième ligne  à partir de  $ABD  … ADB$  puis je lis : ET
et  je lis $ABD + ADB = … °$

yoshi
13-01-2019 16:36:43

Rez,

En fait si tu rédiges à partir de la 3e ligne : tu écris :
Puisque [tex]\widehat{ABD} \cdots \widehat{ADB}[/tex]   et que  [tex]\widehat{ABD} + \widehat{ADB}=90^\circ[/tex]
alors :
[tex]\widehat{ABD} = \widehat{ADB}=90^\circ/2[/tex]
Ou encore  [tex]\widehat{ABD} = \widehat{ADB}=45^\circ[/tex]
Et comme ça tu ne vois pas ?
Pour pouvoir diviser 90) par 2 il faut bien que je justifie, avant de diviser par 2, que je ne fais pas une division comme ça au hasard, mais parce que j'ai une raison bien précise de faire une division et que je sais pourquoi je divise par 2....
La réponse est tellement simple et courte que tu dois être en train de chercher des explications tordues et complexes...

@+

yannD
13-01-2019 16:16:01

19011305143582234.png

à droite, ce 90° est la somme de 2 angles aigus donc je peux diviser par 2
et la ligne au-dessus me donne la preuve de ce que je dis…

à gauche, en partant de la 2e ligne, je suis la flèche et j'ai ABD … ADB
donc pour pouvoir partager en 2 parts égales, il faut dire que l'angle ABD et l'angle ADB sont des angles aigus

yannD
13-01-2019 14:34:22

Et bien justement je sais pas trop bien le justifier…
Comme le problème est super simple, le résultat peut se  calculer de tête
Parce que j'ai imaginé un groupe, ou un ensemble avec 13 élèves et je relis l'énoncé : 7  de plus que l'autre groupe
forcément, j'en compte 7 de moins dans l'autre groupe

yoshi
13-01-2019 14:31:00

Re,

Et d'où sort ce 13, tu le justifies comment ?

@+

yannD
13-01-2019 14:17:15

moi j'aurais fait ça : un groupe en contient 7 de plus que l'autre groupe
J'ai un groupe qui contient 13 élèves et je dis : et bien, ce groupe en a sept de plus que l'autre groupe ou encore , le prof en comptant ses élèves et qui  dit : dans mon groupe, j'en ai sept de plus que dans le tiens !
donc il y a en a sept de moins dans l'autre et je fais : 13 - 7 =  6.

je précise que je n'ai pas regardé encore la suite, je suis seulement en train de lire la suite…

yoshi
13-01-2019 10:51:23

Re,

En partant du bas, l'aigullage, c'est la ligne 2 : en remontant, soit on va à droite, soit on va à gauche...
Tu pouvais trouver tioi-même en t'appuyant sur la logique...
Donc à droite, en partant de la 2e ligne : tu t'es dit que pour diviser 90° par 2, il fallait que la somme fasse 90°...
Bien...
Et tu ne te poses pas la question : pourquoi ai-je le droit de diviser par 2 ?

Naturellement tu vas être tenté de répondre : et pourquoi j'aurais pas le droit ?
Réfléchis : si tu prends un nombre quelconque, tu as toujours ce droit, d'accord.
Mais là ce 90 est la mesure en degrés de la somme de 2 angles, et pour pouvoir diviser, il faut que tu saches pourquoi tu peux diviser par 2...
.....................................................
Pour que tu comprennes mieux, exemple de tout petit problème de 6e :
un groupe est composé de 19 enfants, je veux le partager en deux groupes dont l'un est composé de sept enfants de plus que l'autre.
Que faisaient certains de mes élèves ?
Ca :
19 : 2 = 9,5
7 : 2  = 3,5
9,5+3,5 =13
9 5-3,5 = 6.
Je refusais la solution pour deux raisons.
1. Je disais à l'auteur de la solution : cette division est illégale. Tu ne partages pas ton groupe en deux groupes égaux comportant un nombre entier d'enfants chacun.
2. J'ajoutais :
    a) Choisis 18 de tes camarades, et tu te mets dans le groupe.
    b) Choisis un camarade que tu vas couper en deux ?
    c) Comment ça ? disait l'élève... Réponse : bin, sinon que veut dire 9,5 ? 9 enfants + 1/2... Donc tu n'as pas le droit...
....................................................................................
Si j'en reviens à la division par 2 du schéma, une division par 2, c'est un partage en 2 parts égales.
Pour faire ce partage tu dois savoir que tu peux le faire.
Pourquoi as-tu le droit, peux-tu le faire ?
La réponse n'est pas au-dessous de la ligne, mais au-dessus...
Et la ligne de dessus encore te dira pourquoi tu as ce droit..
Et la ligne de dessus... etc.
Pigé ?
.........................................................................
Pour revenir aux 6e, la bonne méthode :
- je choisis les 7 élèves qui seront dans en plus dans un groupe.
Il me reste 12 élèves.
Avec ces 12 élèves, je vais composer 2 groupes "égaux" en nombre : 12/2 =6
Maintenant je choisis l'un des deux groupes au hasard, et je demande aux 7 é&lèves qui attendaient de venir le rejoindre :
6+7 = 13...

@+

yannD
13-01-2019 10:42:01

Bonjour yoshi,
Pouvez vous me donner des indications pour que je puisse compléter correctement la partie gauche du schéma codé , s'il vous plait ?

Pied de page des forums