Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante ?73 - 29
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
11-06-2018 22:38:28

Bonjour,

Pour montrer que c'est $\mathcal C^1$, tu peux utiliser le théorème classique de dérivabilité d'une suite de fonctions, mais adapté au cas vectoriel :
si les $f_k$ sont $C^1$, convergent uniformément vers $f$, et si les $Df_k$ convergent uniformément aussi, alors $f$ est $C^1$ et $Df$ est la limite des $Df_k$.
Tu appliques ce résultat à la somme partielle de la série définissant l'exponentielle.

F.

Shaq
11-06-2018 17:22:59

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une preuve que la fonction exponentielle matricielle est de classe C infini.

La plupart des ressources que j'ai trouvées sur internet me renvoient vers les livres de Lafontaine et Rouvière, auquels je n'ai malheureusement pas accès.

Si quelqu'un a une idée d'une ressource que je pourrais trouver sur internet, avec la démonstration détaillée de la proposition dont j'ai besoin, je lui serai reconnaissant.

Je vous remercie d'avance.
Cordialement

Pied de page des forums