Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante ?6 + 67
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
16-04-2018 13:16:19

Bonjour,

Quel rapport avec le sujet en cours ?
Réponse : Aucun !

Alors pourquoi avoir cliqué sur Répondre ?

A mettre dans le Café mathématique : Nouvelle discussion
ou ici dans une discussion à part : Nouvelle discussion

Merci

Yoshi
- Modérateur -

imanouuu
16-04-2018 12:57:07

bonjour est ce qu'on peut m'aider a trouve un bon cours sur le calcul diferentiel en maths spe . merci

Binks
13-04-2018 17:03:48

Merci beaucoup pour ta réponse..
En plus j'ai montré de manière similaire qq chose dans une question précédente, mais je n'ai pas pensé à l'appliquer ici..
Bonne journée !

Black Jack
13-04-2018 15:39:49

Salut,

Une manière parmi d'autres.
Je n'aime pas donner une réponse détaillée, mais pas facile de faire autrement dans cerains cas.

(a - b)² >= 0 (comme carré)
a² + b² - 2ab >= 0
a² + b² - 2ab + 4ab >= 4ab
a² + b² + 2ab >= 4ab
(a+b)² >= 4ab
[(a+b)/2]² >= ab

et comme la fonction ln() est strictement croissante sur R*+ et que les 2 membres de l'inéquation sont > 0, on a aussi :
ln[(a+b)/2]² >= ln(ab)
2.ln[(a+b)/2] >= ln(a) + ln(b)
ln[(a+b)/2] >= (ln(a) + ln(b))/2

Binks
13-04-2018 14:38:15

Je ne comprends pas trop en fait, [tex]\ln[/tex] semble être concave.. Sous-entends-tu qu'il faudrait passer à l'exponentielle dans la comparaison ?
J'ai du mal à voir comment comparer le log de la moyenne et la moyenne des log, cela a l'air assez compliqué pour ce qui est demandé, non ?
Je continuerai à regarder ça un peu plus tard.

Binks
13-04-2018 14:00:59

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je n'ai pas de cours sur les fonctions convexes, mais je vais faire des recherches en ce sens.

D_john
13-04-2018 07:55:27

Salut,

Voir ton cours sur les fonctions convexes... et compare le log de la moyenne et la moyenne des log.

Binks
13-04-2018 02:14:21

Bonjour,

Je cherche à montrer que pour des réels [tex]a,b > 1[/tex], on a [tex]\frac{\ln(a) + \ln(b)}{2} \le \ln(\frac{a+b}{2})[/tex].
Je pensais avoir réussi, mais je me suis rendu compte que mon raisonnement était faux. Après plusieurs nouvelles tentatives, je n'y arrive pas.
J'ai pensé, est-ce qu'il est possible de fixer par exemple [tex]b[/tex] et de dériver par rapport à [tex]a[/tex] une fonction qui vaudrait la différence des deux quantités en question ? Ou bien y aurait-il un moyen plus simple ?

Au final, je veux montrer que [tex]\sqrt{\ln(a)\ln(b)} \le \ln(\frac{a+b}{2})[/tex] et j'ai déjà que [tex]\sqrt{\ln(a)\ln(b)} \le \frac{\ln(a) + \ln(b)}{2}[/tex].

Merci beaucoup pour votre aide.

Pied de page des forums