Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quaranteneuf moins trente huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Balou
19-08-2019 20:41:57

Bonjour à tous,
Je fais le point sur les trois questions que j'ai posées le 28 juillet dernier.
1.  La question des 4 échiquiers est résolue grâce à vous. J'ai obtenu les 4 mots clefs, un total de 46 lettres.
2.  La photo d'Oxana contient un texte de 158 lettres présenté en groupes de 5 lettres séparées par des espaces.
3.  La transposition de l'étape 17 est résolue grâce, encore une fois, aux indices fournis.
Un immense merci à tous.

Il ne me reste plus qu'à décrypter le texte de 158 lettres extrait de la photo d'Oxana. Je sais de quel code il s'agit mais je bute encore sur le nombre de lettres de la clef. Gielev m'a fourni plusieurs indices en MP. Mais je ne désespère pas de pouvoir le résoudre.

Encore une fois merci à tous pour vos commentaires et votre aide.

Balou

Rossignol
16-08-2019 16:44:02

Bonjour Balou,

Je confirme.
Le crypto fait 158 caractères. Il commence par IRSNN SVNPG et se termine par RDASU ERF.

@+

Laurent
16-08-2019 07:06:47

Bonjour à tous les chercheurs
En particulier gielev,rossignol et Balou pour leurs
différentes informations qui me permettront de reprendre
l'énigme après avoir enfin compris que c'était le chiffre de Collon
qui est utilisé.Desormais il me reste à décrypter le message
Un grand merci à tous
Cordialement

Balou
15-08-2019 19:03:37

Bonjour,

Merci à Rossignol de m'indiquer qu'il me manque 8 caractères. Comme je l'ai dit, je n'utilise pas le programme Python. Le message est situé tout en bas du fichier et se déroule en remontant, ligne par ligne. (Suis-je clair?). Je peux donc en déduire que les lettres manquantes forment le début d'une ligne, la quatrième. Ce seraient donc:
RDSAU ERF

Merci d'avance de le confirmer et meilleures salutations à tous.

Rossignol
15-08-2019 15:24:56

Bonjour à tous,

@Balou

Le programme Python de FloBEAUG plus haut dans ce fil de discussion donne le crypto sans peine.
Il fait 158 caractères, donc il t'en manque 8.

@Laurent

Sur le site de Didier Müller il y a une page sur le Décryptement d'un chiffre de Collon.

@+

Laurent
15-08-2019 13:34:53

Bonjour  Balou
Merci pour cette information concernant l'enigme de Tamara n° 7
J'ai effectivement trouvé quel chiffre est utilise c'est celui de Collon
Lorsque je vais sur le site pour utiliser l'applet cela ne me donne rien
meme en changeant les series.
Pouvez vous m'en dire un peu plus
Par avance un grand merci
Tres cordialement
Laurent

Balou
15-08-2019 06:16:32

Bonjour à tous,

Je poursuis ma quête et j'ai réussi à casser la grosse transposition de l'étape 17. Avec de l'aide bien sur. Je suis maintenant confronté à trouver ce qui se cache dans la photo d'Oxana. Mais je l'avais déjà dit je suis un bien piètre informaticien. Alors j'utilise un éditeur hexadécimal et je dois faire attention aux bits qui sont des tags du fichier. J'ai néanmoins réussi à extraire une série de 150 lettres présentées en blocs de 5 séparées d'un espace. Je voudrais savoir si j'ai tout découvert ou s'il y a d'autres lettres dans le message caché.
Voici les lettres que j'ai trouvées:

IRSNN SVNPG QABOG .....
..... DPOLA DRVOI IEEMA

Merci d'avance de votre réponse.

Balou
15-08-2019 05:56:28

Bonjour à tous,
Bonjour à Laurent,

Je te conseille de relire la page "Comment reconnaitre un chiffre?" sur le site du coyote.
Et il n'y a pas d'indice caché dans le tapis.

Cordialement
Balou

Laurent
14-08-2019 16:50:27

Bonsoir a toutes et a tous et en particulier a gielev et rossignol
concernant l'enigme numero 07 de l'enquete de tamara koukouchkina
je bloque,en effet le message chiffre comporte seulement 9 caracteres differents
pour un alphabet de 26,ou bien alors y a t-il un indice dans les caracteres du tapis bleu de l'hotel
j'ai essaye d'agrandir la photo mais elle reste flou.suis je le bon chemin ou bien a cote
de la plaque.
Merci pour vos informations
Tres cordialement
Laurent

Balou
04-08-2019 20:45:26

Bonjour à tous,

Juste ce court message pour dire que le problème des échiquiers de l'étape 14 est résolu. Merci pour l'aide fournie par ericb et gielev.

Cordialement

gielev
02-08-2019 16:28:43

@Balou : Tu as un MP pour les 4 échiquiers. Pas pour celui d'Ericb pour lequel il faudra faire preuve d'imagination pour trouver la variante.

@Ericb : bravo tu es donc le 5ème à être arrivé au but. J'ai vu ça sur le site du jeu.C'est toujours plaisant de finir un truc.
C'est aussi pourquoi je trépigne d'en finir avec le cryptodéfi dont une étape me bloque.

Balou
02-08-2019 15:40:46

Bravo à ericb qui est arrivé au but

gielev a écrit :

A propos d'échiquiers. C'est un tableau 8x8 qui a donc 8 colonnes.
Dans notre alphabet il y a 26 lettres...
Je m'arrête là. Le reste en MP si ça ne te suffit pas comme aide.

Pour moi, c'est encore loin. Gielev a parlé d'un MP concernant ces échiquiers. Je le lirai avec plaisir. Résoudre ces quatre messages de l'étape 14 me permettra peut-être de résoudre la transpo de l'étape 17.

Bonne journée à tous.

ericb
02-08-2019 15:18:13

C'est bon, j'ai fini le jeu !

j'ai pu finir cettre dernière étape (8) de la Revanche qui me bloquait depuis des années. Je cherchais trop loin.

Merci encore à gielev qui m'a mis sur la voie.

EB

gielev
02-08-2019 10:54:46

Les changements entre les 2 versions des 2 énigmes, l'ancienne et la nouvelle, sont minimes. Et il n'y a que les texte qui ont pu changer un peu, les techniques utilisées sont restées les mêmes.
Il y a toujours de la stégano dans l'image d'Oxana.
D'ailleurs à ce propos l'applet du Coyote fonctionne bizarrement. Je le lui avais signalé mais je n'ai pas vérifié s'il a changé quoi que ce soit.
D'ailleurs on en a parlé ici même (voir plus haut) et on n'était pas tous tout à fait d'accord, ou alors on ne s'est pas compris :)))
@Ericb je t'envoie un MP qui fait suite à celui d'hier dans ta boite "soleil levant".
La figure géométrique avec rectangle et tout ça ne sert à rien.
Dans la 5 il y a bien la photo d'Oxana et le message RDZOA etc...
CJRSS c'est l'étape 5 de la 1ère partie... oui on s'y perd !

ericb
02-08-2019 10:44:08

@Balou. J'ai beaucoup de peine avec la nouvelle numérotation des énigmes. Donc, désolé si dans mes réponses je me trompe de numéro.

En plus, il y a des différences entre certains cryptos de l'époque et les nouveaux. j'ai par exemple constaté un texte différent pour l'étape 6 (17 si je me trompe pas). Mais je pense que les différences viennent d'un changement dans les procédures de chiffrement et déchiffrement sur le site du coyote. Le 6 avec 475 lettres dont tu parles, qui commence par NSENR ITSAS, commençait à l'époque par ETRIU UONAQ. Pourtant il a le même nombre de lettres et le même résultat.
Vu l'échiquier à côté, tu as effectivement tout de suite le nombre de lettres du mot-clé mais il n'est pas "Simple".

Pour le 4 (15), par contre, tu parles de 148 lettres. Pour moi il en a 481 ! Il commence par  SGCBO HZLQE.
Il suffit de voir à qui il est adressé pour connaitre les nombre de lettres de la clé. Il n'y a pas de surchiffrement.

Je ne comprends pas quand tu parles de texte avec des espaces ?
J'ai l'impression que beaucoup de choses ont changé, notamment l'étape 5 qui contenait un texte de 323 caractères, plus une photo : Oxana.tif, contenant un message (stégano). Celle-ci faisait l'objet de l'étape 7. Maintenant, dans la 5, je ne vois plus qu'un petit message : CJSRR IECLA  mais plus de photo. Peut-être que cela a été simplifié car la stégano était trop dure ?

Pour info, je n'utilise pas Mathématica. Je ne l'ai fait qu'une fois pour une stégano. Tout le reste je le fais sur Excel avec des macros VBA

@gielev. Merci pour ton aide mais je nage toujours. J'ai essayé avec des lettres en sens inverse, sans succès. J'avais déjà tenté avec des lettres posées verticalement, sans résultat également.
Le coyote avait dit dans le forum, à l'époque, qu'il existait trois variantes de ce chiffre et que deux étaient utilisées dans le jeu. C'est pour cela que j'ai cherché, depuis des années, des méthodes compliquées mais je vais surement trop loin, inutilement. je pense avoir compris, dans la photo, l'explication du dessin a/b mais je n'ai toujours pas compris le triangle qui semble indiquer la direction du "codage" a et b mais pourquoi c et l'angle "alpha" ?

EB

Pied de page des forums