Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
onze plus cinquante neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Wiwaxia
28-12-2017 10:48:34

Bonjour,

La suite proposée Un = (5n+(-2)n/)10n
est la somme de deux autres, dont d'une est monotone et l'autre alternée:
Un = Vn + Wn , avec Vn = (5/10)n  et  Wn = (-2/10)n .

Les sommes associées:
Sun = Sommek=0n(uk)
Svn = Sommek=0n(vk)
Swn = Sommek=0n(wk)
vérifient par définition: Sun = Svn + Swn
et les deux dernières sont celles de deux suites géométriques de raisons (0.5) et (-0.2), donc inférieures à l'unité en valeur absolue.

En conséquence Svn et Swn convergent et admettent pour limites respectives: Lv = 1/(1 - 0.5) = 2 , Lw = 1/(1 - (-0.2)) = 1/1.2 = 5/6 .
Donc Sun converge, et a pour limite Lu = Lv + Lw .

Une réponse plus rapide concernant la convergence de la première série est cependant possible dans la mesure où le rapport:
r = (un / vn) = (0.5n + (-0.2)n) / 0.5n = 1 + (-2/5)n
tend vers (1) losrque (n) tend vers l'infini (en raison du fait que Abs(-2/5) < 1);
la suite (un) est donc équivalente à (vn) quand (n) augmente indéfiniment, et comme la somme associée à cette dernière converge, il en va de même pour Sun.
N'est-ce pas l'un des critères de convergence des séries? (Lointains souvenirs ...)

nadiatara
27-12-2017 22:36:18

En fait je veux comprendre pourquoi on pose 5^n/10^n seulement

Merci

madi
27-12-2017 21:55:36

Bonjour
5/10=0.5 donc de raison inférieur à 1 donc la série diverge

nadiatara
27-12-2017 16:04:41

Merci de votre réponse, en fait je voudrais savoir si la série est convergente ou divergente

Fred
27-12-2017 15:57:04

Bonjour

   $ 5^n/10^n=(5/10)^n $ et tu as donc une série géométrique !

F

nadiatara
27-12-2017 15:47:52

Bonjour , j'ai un examen de série numérique et je bloque au niveau d'un exercice.

1. Etudier la nature des séries  suivantes et calculer leur somme en cas de convergence

Un = (5^n+(-2)^n/)10^n


je vous remercie d'avance

Pied de page des forums