Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt neuf plus
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
14-12-2017 10:59:45

Bonjour,

J'avais vu ça déjà ici :
https://www.europe-echecs.com/art/alpha … -7203.html
Une partie y est reproduite.
Ce qui m'interroge, c'est la suite des coups joués après 35. Cc4...
Je ne comprends pas comment Stockfish (j'ai ce logiciel) a pu laisser se détériorer sa position au point de perdre la partie.
Certes AlphaZero a un Fou de plus, la paire fous contre un Cavalier.
Mais Stockfish a quand même 4 pions liés de plus...
La Tour Blanche est vissée pour un bon moment sur la 1ere rangée... Le pion h2 est faible, et c2 surtout aussi.
J'aimerais bien savoir si un GMI aurait perdu avec les Blancs !


Je vais aller voir tes liens.

@+

Boody
14-12-2017 02:28:23

Bonjour Forum,

Juste 1 avis et quelques liens pour ceux qui vivent dans une grotte et qui n'auraient pas vu passer l'ovni

Déc.2017
C'est un coup de tonnerre dans le monde des échecs.
Alphazero l'IA de Deep Mind (Google) ridiculise un des meilleurs programmes d'échecs au monde (Stockfish).

En résumé on a le meilleur joueur humain d'échecs de tous les temps - Magnus Carlsen (2837 ELO - plus fort que Fisher, Kasparov, Karpov pour les plus connus ) - qui peut être considéré comme un débutant face à StockFish (~3300 ELO). Et maintenant Stockfish lui même passe pour un débutant face à AlphaZero (3700 ELO ? ).

Tout ça avec juste les règles de base du jeu et quelques heures de parties contre lui même (tabula rasa, self-play, et algorithme de Monte-Carlo au lieu de alpha-beta).
C'est complètement ouf !



Une bonne synthèse sur chess.com

La 1ère vidéo sur Alphazero de la chaine Blitzstream (ma chaine préférée sur les échecs - fun et technique)
La 2ème vidéo qui présente une des parties les plus hallucinante sur les 28 parties gagnées par Alphazero (dont 3 avec les noirs !)

Les réactions des meilleurs joueurs actuels

L'article sur arxiv

Un article sur Futura Sciences

Bonne lecture.

B)

Pied de page des forums