Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante trois plus quatre-vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Bipbip
01-12-2017 23:57:32

Merci a vous pour vos réponses ! Fred, je pourrai te donner un exemple mais en général ces questions dont je parle sont souvent issus de sujets de DS, et donc les sortir de leur contexte leur ferait perdre leur sens.
Sinon, je pense que je vais commencer à m'exercer sur des exercices un peu plus calculatoires, en faisant quelques calculs d integrales, determinants, etc. chaque semaine.
Merci !

Fred
01-12-2017 15:35:09

Bonjour,

  Pourrais-tu donner un exemple où tu bloques?
De façon générale, j'essaie souvent de faire comprendre à mes étudiants que, quand on veut démontrer quelque chose, la voie est souvent toute tracée. Il faut "forcer le destin" comme diraient les joueurs de foot, et se demander quels sont les idées les plus simples possibles à mettre en oeuvre pour aller d'un point A à un point B. Les pages "méthodes" de ce site essaient d'expliquer cela.
Evidemment, il n'y a rien de tel que l'entrainement pour progresser...!

Après, particulièrement en prépa, il y a un certain nombre d'astuces qu'un étudiant "normal" ne peut pas inventer. Il faut juste arriver à les mémoriser une fois qu'on les a rencontrées.

F.

yoshi
01-12-2017 14:48:39

Bonjour,

j'approuve freddy...
Et j'ajoute : il te faudra aussi chercher pourquoi on procède de cette façon et ce n'est pas : parce que ça marche !
Il te faut engranger les exos et les solutions, mais aussi repérer ceux qui sont voisins, i.e ceux qui habillent le même squelette...
Ma fille, en 6e (c'est loin..), un jour a éclaté :
ça sert à quoi de faire tous ces exercices supplémentaires ?
Pourquoi ça ?
C'est jamais les mêmes !

Elle avait tort bien sûr et moi je m'étais raté : j'aurais dû savoir qu'elle ne voyait pas cela et lui montrer de suite, à chaque fois, en quoi, elle l'avait déjà fait...

A un autre niveau, la problématique est la même pour toi...

@+

freddy
01-12-2017 10:44:07

Salut,

Bipbip a écrit :

Montrer que : (expression 1) = (expression 2), avec bien entendu des expressions tout sauf triviales de chaque côté, et c est toujours la que je bloque : je retrouve rarement l'astuce calculatoire qui permet d aboutir a la solution.

Ma question est donc de savoir comment améliorer cet 'aspect' d'ici aux concours ? Dois-je simplement me contenter de calculer des centaines et des centaines d'integrales, de sommes, etc. ?
Merci !

Fred te dira mieux mais de mon humble point de vue, il faut que tu fasses le max d'exo pertinents possibles pour que la fameuse astuce calculatoire soit plus de l'ordre d'un réflexe que le résultat d'une longue recherche qui te fera perdre un précieux temps.
Le job du prof en prépa est précisément de vous aider à chercher et trouver ces astuces. Il n'y en a pas des milliers, mais il faut les connaître et savoir les utiliser à bon escient. Souvent, ça apparait dans les travaux de chercheurs, astuces précieuses qu'ils ont découvertes au fur et à mesure de leurs réflexions et calculs, et tu n'as pas le temps de travailler directement sur leurs publications ! D'où la mission du prof ! Une bonne mémoire aide bien aussi.

Aux concours, c'est ça qui fera la différence, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Bipbip
30-11-2017 20:52:10

Bonjour,

alors voilà je suis un élève en 2ème année de prépa (psi*) et j'aimerai combler l'un de mes defauts en maths. En effet, n'étant pas 'mauvais' dans cette matière, constate que ce sont toujours les mêmes questions qui me bloquent dans un sujet de ds, a savoir les questions calculatoires. Je ne parle pas des questions du type : calculer cette intégrale, ou bien développer f en série entière, etc. Mais je parle surtout des questions :
Montrer que : (expression 1) = (expression 2), avec bien entendu des expressions tout sauf triviales de chaque côté, et c est toujours la que je bloque : je retrouve rarement l'astuce calculatoire qui permet d aboutir a la solution.
Par contre dès lors qu'il s'agit de raisonnements plus théoriques je n'ai plus aucun problème.
Ma question est donc de savoir comment améliorer cet 'aspect' d'ici aux concours ? Dois-je simplement me contenter de calculer des centaines et des centaines d'integrales, de sommes, etc. ?
Merci !

Pied de page des forums