$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Groupe résoluble

Définition : Un groupe $G$ est dit résoluble s'il existe une suite finie $G_0,\dots,G_n$ de sous-groupes de $G$ telle que $$\{1\}=G_0\subset G_1\subset\cdots\subset G_{n-1}\subset G_n=G,$$ avec $G_i$ distingué dans $G_{i+1}$ et le groupe quotient $G_{i+1}/G_i$ abélien. La suite $(G_0,\dots,G_n)$ est alors appelée suite de résolubilité de $G$.

Exemples :

  • Le groupe des permutations $S_n$ est résoluble pour $n\leq 4$.
  • Tout $p$-groupe fini est résoluble.
  • Tout groupe fini d'ordre impair est résoluble. Il s'agit d'un théorème très difficile de Feit et Thompson prouvé en 1962, qui répond à une question posée par Burnside en 1897.
Le terme de groupe résoluble trouve son origine dans la théorie de Galois. Le groupe de Galois associé à une équation est en effet résoluble si et seulement si l'équation associée est résoluble par radicaux. La non-résolubilité de $S_5$ prouve en particulier l'existence d'équations du 5ème degré que l'on ne peut pas résoudre par radicaux.
Recherche alphabétique
Recherche thématique