$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Polygones

  Si n points (n>=3) A1, A2, ..., An sont situés dans un même plan, et ne sont pas alignés 3 par 3, le polygone de sommets A1, A2, ..., An est la figure formée par les n segments A1A2, A2A3, ..., AnA1. Ces segments sont les côtés du polygone.
  Chaque côté du polygone définit deux régions dans le plan. Si pour chacun des côtés, le polygone se trouve tout entier dans la même région, il est dit convexe, sinon, il est dit concave. On dit qu'il est croisé si deux côtés non consécutifs ont un point commun.
  Les polygones portent un nom en fonction du nombre de leurs côtés :
  • 3 côtés : triangle
  • 4 côtés : quadrilatère
  • 5 côtés : pentagone
  • 6 côtés : hexagone
  • 7 côtés : heptagone
  • 8 côtés : octogone
  • 9 côtés : ennéagone
  • 10 côtés : décagone
  • 12 côtés : dodécagone
Un polygone qui a tous ses côtés de même longueur et qui est inscriptible dans un cercle est appellé polygone régulier. Les triangles réguliers sont les triangles équilatéraux, et les quadrilatères réguliers sont les carrés.