$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Espace-temps de Minkowski

  L'espace-temps de Minkowski est un espace affine de dimension 4 sur R muni d'une forme quadratique q de signature (3,1), c'est-à-dire que
q(x,y,z,t)=x2+y2+z2-c2t2.
Cet espace modélise l'espace physique pour la théorie de la relativité restreinte. Le temps t est une coordonnée indissociable des variables d'espaces (x,y,z), il intervient dans la géométrie de l'espace. c est la vitesse de la lumière.

  Un élément M(x,y,z,t) de cet espace s'appelle un événement (on est au point (x,y,z) au temps t). Un autre point M'(x',y',z',t') fait partie du futur de M si :
Ceci signifie qu'en se déplaçant au plus comme la vitesse de la lumière (contrainte physique), un observateur au point (x,y,z) au temps t pourra se rendre en (x',y',z') au temps t'. De même, M' fait partie du passé de M si :
En particulier, il existe des événements qui se sont déroulés avant M (car t'<t) mais dont on ne peut pas avoir connaissance en M.

Einstein fut élève de Minkowski alors qu'il avait 17 ans. Mais Einstein s'ennuyait au cours de Minkowski, tandis que ce dernier n'avait détecté à aucun moment le génie de son élève!
Consulter aussi...