$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Prix Félix Klein

  Le terme prix Félix Klein désigne deux prix distincts, l'un décerné par la société mathématique européenne, l'autre par la commission internationale sur l'enseignement des mathématiques. Ce dernier prix s'appelle aussi médaille Félix Klein.
Prix Félix Klein
  Le prix Félix Klein est un prix décerné tous les deux ans par la société mathématique européenne, à un scientifique ou à un groupe de scientifiques de moins de 38 ans, qui ont résolu un problème industriel concret et difficile en utilisant des mathématiques. Il est normalement décerné tous les 4 ans depuis l'an 2000. Les lauréats sont :
  • 2000 : David C. Dobson (Etats-Unis)
  • 2004 : non décerné
  • 2008 : Josselin Garnier (France).
  • 2012 : Emmanuel Trélat (France)
Médaille Félix Klein
  La médaille Félix Klein est un prix décerné tous les deux ans depuis 2003 à un chercheur en didactique des mathématiques, en récompense de sa carrière. Il est attribué par la commission internationale sur l'enseignement des mathématiques, dont Félix Klein fut le premier président. Les lauréat sont :
  • 2003 : Guy Brousseau (France)
  • 2007 : Ubiratan D’Ambrosio (Brésil)
  • 2007 : Jeremy Kilpatrick (États-Unis)
  • 2009 : Gilah Leder (Australie)
  • 2011 : Alan H. Schoenfeld (États-Unis)
  • 2013 : Michèle Artigue (France)
Consulter aussi...