Théorèmes d'inversion locale et globale

Analyse -- Fonctions de plusieurs variables

Problèmatique
  Si $f$ est une fonction d'une variable réelle définie sur un intervalle $I$ de $\mathbb R$, si $f$ est dérivable sur $I$ et si sa dérivée ne s'annule pas, alors on sait que $f$ réalise une bijection de $I$ sur $f(I)$, que $f^{-1}$ est dérivable sur $f(I)$ avec la formule :
Les théorèmes d'inversion locale et globale sont une généralisation de cette propriété aux fonctions de plusieurs variables.


Théorème d'inversion locale
Théorème : Soient $U$ un ouvert de $\mathbb R^n$, $a$ un point de $U$ et $f$ une fonction de $U$ dans $\mathbb R^n$ de classe $C^1$. On suppose que la différentielle de $f$ en $a$ est une application linéaire inversible. Alors il existe un ouvert $V$ contenant $a$ et un ouvert $W$ contenant $f(a)$ tels que $f$ soit un $C^1$-difféomorphisme de $V$ sur $W$. En outre, pour tout $x$ de $V$, on a : $$d(f^{-1})_{f(x)}=(df_x)^{-1}.$$

Ce théorème reste vrai si on remplace $C^1$ par $C^k$. Il exprime que, localement, au voisinage de $a$, l'application $f$ définit un changement de variables si et seulement la différentielle de $f$ en $a$ est inversible. Bien sûr, on peut tester l'inversibilité de cette différentielle en vérifiant que le déterminant jacobien est non nul.


Théorème d'inversion globale
Théorème : Soient $U$ un ouvert de $\mathbb R^n$ et $f$ une fonction de $U$ dans $\mathbb R^n$ de classe $C^1$ et injective. Si pour tout $x$ de $U$ la différentielle de $f$ en $x$ est inversible, alors $f(U)$ est un ouvert de $\mathbb R^n$ et $f$ est un $C^1$-difféomorphisme de $U$ sur $f(U)$.
Consulter aussi...

Version imprimable


Pour signaler une erreur, proposer une amélioration, contacter les auteurs, écrivez à
La BibM@th 2000-2013 - V&F Bayart