$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Géométrie

  D'après le Petit Larousse, science mathématique qui étudie les relations entre points, droites, courbes et surfaces de l'espace. L'origine du mot géométrie vient du préfixe grec géo, dérivant de , la terre, et du mot metrein, mesurer. La géométrie est donc littéralement la science qui mesure la terre.

  La première mention du mot géométrie apparait dans un livre de l'historien Hérodote vers 445 avant Jésus-Christ. Selon lui, la géométrie est originaire d'Egypte. Le roi Sésostris aurait en effet partagé le sol entre tous, attribuant à chacun un lot égal et prescrivant qu'on lui versa une redevance annuelle. Cependant, les crues du Nil enlevaient parfois une partie d'un lot. Le propriétaire concerné souhaitant obtenir une réduction sur le montant de la redevance, le roi envoyait alors des experts mesurer de combien le terrain avait diminué, afin de diminuer d'autant l'impôt. C'est ce qui, selon Hérodote, donna naissance à la géométrie.