Cryptographie!

Le chiffre des templiers

  Plutôt que de remplacer chaque lettre par une autre pour diffuser des messages codés, certains membres de sociétés plus ou moins secrètes ont préféré remplacer les lettres par des symboles. C'est ainsi qu'ont procédé les templiers au moyen-âge.

  Le Temple était un ordre de moines fondé au XII è s., dont la mission première était d'assurer la sécurité des pélerins en Terre Sainte. Rapidement, les templiers se détournèrent de cet objet, et s'enrichirent considérablement au point de devenir les trésoriers du roi et du Pape. Pour coder les lettres de crédit qu'ils s'échangeaient, ils remplaçaient chaque lettre par un symbole, suivant la substitution suivante :
Par exemple, si nous souhaitons coder : CODE DES TEMPLIERS, on obtient :
  Le chiffre des templiers est en réalité un très mauvais moyen d'échanger des messages cryptés. D'une part, intercepter un message avec de tels symboles éveille forcément la curiosité. D'autre part, une fois la difficulté liée au fait qu'on manipule des symboles peu courants surmontée, on n'a pas affaire à mieux qu'un code par substitution. Et même, puisqu'il n'y a pas de clé associée à ce code (dans tous les messages, on remplace toujours A par le même symbole, etc…), il suffit d'avoir compris comment déchiffrer un message pour être capable de déchiffrer tous les autres.

A vous de jouer!
  Décryptez donc le message suivant pour savoir si vous avez l'âme d'un templier :
[solution]UN BON CRYPTANALYSTE[/solution]
Consulter aussi