Cryptographie!

Biographie de Blaise de Vigenère

  Blaise de Vigenère, né le 5 avril 1523 à Saint-Pourçain sur Sioule, dans l'Allier, eut une vie à multiples facettes. Politique, il fut secrétaire du duc de Nevers, secrétaire de la Chambre du roi, chargé de mission diplomatique. A ce titre, il fit de nombreux voyages en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. Il fut aussi un savant, auteur de nombreuses traductions, critique d'art et cryptographe.

  Issu d'une famille noble, Vigenère fit ses études dans les collèges parisiens où il se montra un étudiant zélé. En 1547, il entra au service du duc de Nevers, qu'il assista dans ses missions diplomatiques. Ainsi, en 1549, il fit un premier séjour à Rome de deux ans; il y découvrit l'art antique et contemporain. Il retourna à de nombreuse reprises en Italie entre 1560 et 1570, alors qu'il était cette fois secrétaire d'ambassade.

  En 1570, Vigenère quitta volontairement ses diverses fonctions diplomatiques et retourna à Paris. Il recevait alors un revenu de 1000 livres par an dont il fit don la première année aux pauvres de Paris. Il épousa Marie Vare, qui était bien plus jeune que lui. Surtout, il mit à profit l'érudition que ses nombreux voyages lui avait apportée pour écrire de nombreux ouvrages. Ses thèmes favoris sont :
  • la traduction et le commentaire d'oeuvres romaines (les Commentaires de César, les Annales de Tacite…), de la littérature religieuse. Vigenère était sans doute le plus érudit des traducteurs français du XVIè siècle.
  • la critique d'art, que ce soit l'art antique ou l'art contemporain.
  • la cryptographie. Blaise de Vigenère fit son premier contact avec la cryptographie lors de son voyage à Rome en 1549. Il y découvrit notamment les écrits de Trithème, Bellaso et Alberti. Dans son Traicte des chiffres ou secretes manieres d'escrire, publié en 1586, Vigenère fait la synthèse des méthodes de chiffrement par substitution polyalphabétique que les auteurs précédents ont initié. Il fait aussi une percée majeure en inventant le chiffrement autoclave (dont la clé utilise le message clair).
  Malheureusement, le style de Vigenère, plutôt lourd, n'aida pas à la diffusion de ses oeuvres, qui furent souvent critiquées après sa mort le 19 février 1596.
Consulter aussi