Cryptographie!

Outils pour décrypter les transpositions

  Cette page est dédiée à des outils pour le décryptage des messages chiffrés à l'aide d'une transposition rectangulaire. Ces méthodes de chiffrement sont plutôt plus sûres que les méthodes par substitution, et elles résistent plutôt mieux à l'analyse automatique.
Où est la lettre?
  Ce formulaire permet de rechercher les positions de certaines lettres; ceci peut être très utile pour retrouver la longueur de la clé d'une transposition, par exemple si on connait le début du message clair.

Texte :
Lettre :
Résultat :
L'analyseur à longueur de clé donnée…
  Le formulaire suivant permet l'analyse d'une transposition à longueur de clé donnée. Etant donné le texte chiffré, il fabrique d'abord des longueurs de colonnes possibles correspondant à la longueur de la clé. Souvent, il y a deux longueur de colonnes : par exemple, si vous chiffrez un texte de 252 caractères avec une clé de longueur 19, vous avez 5 colonnes de longueur 14 et 14 colonnes de longueur 13.

  Vous avez ensuite la possibilité de choisir où, dans le texte, vous mettez les colonnes de longueur fixée. Par exemple, si votre premier choix est 13, votre première colonne comprendra les 13 premiers caractères du texte chiffré. Si votre second choix est 14, la deuxième colonne comprendra les 14 caractères suivants, etc… On sépare les longueurs par une virgule.

  Enfin, une fois ces colonnes créées, vous pouvez choisir dans quel ordre vous les écrivez, afin de reconstituer peu à peu le texte clair. Là encore, on sépare les numéros de colonne par des virgules…

Texte :
Longueur de clé:
Longueur des colonnes :
Texte écrit en colonne :
Nouvelle disposition de colonnes :
Texte écrit en colonne :